Accueil > Les Insurgés > Secrets de tournage

Les Insurgés
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Les Insurgés Affiche du film Les Insurgés
 


51 %   (101 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 14 janvier 2009

Genre : Guerre.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Les Insurgés

Secret de tournage du film Les Insurgés

En dehors de 007, point de salut ?

Daniel Craig est le grand gagnant de l'automne 2008. Quantum of Solace, la suite de Casino Royale, a été un triomphe public. Trois mois à peine après ce succès sort Les insurgés, qui reposent essentiellement sur les épaules de ce comédien. Petit hic cependant, des critiques mauvaises. Fort probable que le film se plante au box-office. En dehors des aventures de 007, Daniel Craig peine à séduire le grand public, à l'image d'Invasion qui a été un cuisant échec malgré une jolie distribution, tout comme A la croisée des mondes : la boussole d'or. Côté équipe, le réalisateur Edward Zwick a tenu à s'entourer des collaborateurs avec qui il avait déjà travaillé (sur Blood Diamond notamment), tels le directeur de la photographie Eduardo Serra, le chef décorateur Dan Weil ou la chef costumière Jenny Beavan.

Note d'intention d'Edward Zwick

"Je voulais rester fidèle aux événements, mais je ne voulais pas non plus faire un documentaire. J'ai toujours vu ce film comme l'histoire de personnes déterminées qui parviennent à conserver leur humanité dans les pires circonstances. En plus de mettre en scène des personnages passionnants, je voulais offrir un vrai spectacle", raconte le réalisateur. "Par chance, nous n'avons pas eu à changer beaucoup de choses pour y parvenir parce que tous les ingrédients nécessaires pour créer un film plein de suspense étaient déjà présents dans l'histoire originale. L'image que nous avons de l'Holocauste est celle d'une implacable persécution qui n'a laissé aucune chance aux juifs. C'est évidemment ce qui s'est passé en Europe, mais je crois qu'il faut aussi avoir un regard plus précis sur cette notion, comprendre qu'il existe une différence entre la passivité et l'impuissance, et savoir que certaines personnes ont eu la farouche volonté de résister aux assassins du Reich."

Plus vrai que vrai

L'histoire des frères Bielski, au centre des Insurgés, est entièrement vraie. Racontée pour la première fois en 1944, par quelques-uns des survivants, celle-ci sera longtemps restée méconnue, puisqu'il aura fallu attendre plus de cinquante ans avant de la voir refaire surface. Le tournage s'est déroulé non pas en Biélorussie (impossible d'y poser une caméra pour des raisons politiques), mais dans la région de Vilnius (Littuanie) qui, en plus d'offrir d'authentiques paysages naturels, disposait d'une petite, mais dynamique, communauté cinématographique. Lieu de tournage du film, la ville de Vilnius a particulièrement été frappée par les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale : "Se trouver dans un endroit où se sont déroulés tellement d'événements est forcément fort", raconte Edward Zwick. "Sentir autour de nous ces fantômes et la présence du passé a renforcé notre volonté de rester fidèles à l'histoire." Afin de servir au mieux le réalisme voulu par Edward Zwick, le chef décorateur Dan Weil a choisi de faire construire le village où se déroule le film avec les moyens dont disposait la Bielski Otriad à l'époque, c'est-à-dire à la main, et avec des outils simples, y compris pour creuser des bunkers.

Par zoom-Cinema.fr le 14 janvier 2009.

Dernières réactions sur Les Insurgés

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Les Insurgés" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Les Insurgés.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :