Accueil > Mondovino > Secrets de tournage

Mondovino
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Mondovino Affiche du film Mondovino
 


50 %   (31 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 3 novembre 2004

Genre : Documentaire.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Mondovino

Secret de tournage du film Mondovino

Présenté à Cannes

Mondovino a été présenté au festival de Cannes 2004. Le film a été acclamé par la critique, avant d'être décliné sous forme de série télé en 10 épisodes pour Arte.

Le réalisateur Jonathan Nossiter

Réalisateur d'origine américaine, a grandi en France, en Angleterre, en Italie, en Grèce et en Inde. Il a suivi des études de peinture aux Beaux-Arts de Paris et à l'Art Institute de San Francisco, des études de grec ancien à Dartmouth College. Après une période d'assistanat dans le théâtre anglais il est diplômé sommelier à New York, il crée des cartes de vins et entraîne le personnel de nombreux restaurants.

L'origine du projet

Jonathan Nossiter : "le vin pour moi a toujours été lié au plaisir, à l’amitié. J'ai commencé à m'intéresser au vin dès l'âge de quinze ans lorsque j’étais serveur dans des restaurants à Paris. Plus tard, j'ai obtenu un diplôme de sommelier à New York, où j'ai élaboré un bon nombre de cartes de vins pour des restaurants. Mon père, Bernard Nossiter, était correspondant à l’étranger pour des journaux américains, et c’est pour cette raison que j’ai grandi dans plusieurs pays comme la France, l’Italie, la Grèce, l’Inde et les Etats-Unis. J’ai eu ainsi l’occasion très jeune, de voir comment mon père prenait le pouls d’un pays en parlant avec tout le monde. Au cours de mes rencontres avec des vignerons du monde entier pendant ces 20 dernières années, j’ai pu constater que ce petit monde à part, pouvait aussi être en soi la représentation de “ tout le monde ”. Il existe une raison très simple à cela, c’est que le vin, dans sa complexité infinie d’expressions, est sur la planète entière, la chose la plus à l’image de l’être humain. Il fédère les traditions judéo-chrétiennes et les traditions gréco-romaines, il les garde – ou plutôt les prolonge - vivantes, vitales et actuelles. Le vin est donc un dépositaire unique de la civilisation occidentale.Essayer de saisir l’état du monde du vin, c’est forcément une quête sur notre relation à la vie et à la mort, mais aussi une quête sur la transmission d’un passé, orienté vers l’avenir."

Par zoom-Cinema.fr le 3 novembre 2004.

Dernières réactions sur Mondovino

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Mondovino" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Mondovino.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :