Zoo-larmoyant (5 / 10)
Avec un (voire deux) très bon film à son actif, Cameron Crowe fait parti de la catégorie 'bons réalisateurs'. Ne nous méprenons pas, avec peu de réalisations à son actif, il trompe l'ennemi, car le reste est terriblement passable (Rencontres à ElisabethTown, par ex).
Mais si il y a une chose que nous ne pouvons pas lui retirer, c'est son art pour faire d'un film mélodramatique à souhait, un sympathique moment à passer. Nouveau Départ ou We bought a zoo raconte une histoire très simple, une famille face à un deuil qui doit se retrouver et se reconstruire. Avec ceci, on vous rajoute, un ado difficile, une petite fille à croquer, de bons acteurs, Cameron Crowe à la barre et le tour est joué pour cette fable prévisible, sans surprise, sans prise de risque, restant dans les sentiers battus de la comédie familiale tire-larmes.
Avec son aura de grand réalisateur (que nous ne comprenons pas !), Crowe rassemble de bons acteurs, Matt Damon, Scarlett Johansson, Elle Fanning et même Thomas Hayden-Church. Qui dit bons comédiens, dit bon jeu d'acteur, donc un film sans fausse note.
Crowe arrive à tirer tout son potentiel à ce paysage en friche et nous plonge donc rapidement dans l'histoire (merci au directeur de la photographie !) sans oublier la part belle aux animaux, qui eux aussi, arrivent à tirer sur la corde sensible.
Pavés de bons sentiments guimauves aux thèmes forts nous arrachant les larmes, ce film ne révolutionnera pas le genre, mais nous séduira. Un point bonus pour la bande-son irréprochable.
Par E.D le 12 juillet 2012.
Soyez le premier à commenter ce film !