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Robots
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Robots Affiche du film Robots
 


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Ciné : 6 avril 2005

Genre : Dessin-animé.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Robots

Secret de tournage du film Robots

Les robots au cinéma

À quoi ressemble un robot ? Le cinéma de science-fiction et les séries télévisées ont souvent représenté ces androïdes avant qu'ils ne commencent à faire (timidement) leur entrée dans notre quotidien. Certaines de ces créatures mécaniques inspiraient l'inquiétude, d'autres suscitaient une franche hilarité. Pour Wedge, l'enjeu était d'en inventer de nouvelles, en se démarquant de toutes les représentations antérieures. Pour cela, il fallait à la fois respecter l'intégrité de la machine -résister à la tentation de l'anthropomorphisme- et permettre aux robots d'exprimer des émotions aussi riches et intenses qu'un être vivant. Un compromis pour le moins délicat. En dessinant certains personnages-clés du film, Wiliam Joyce leur inventa des physionomies pleines d'humour et de fantaisies. Le travail des comédiens et des animateurs, associé aux vertus spécifiques des logiciels Blue Sky, fait passer à l'image cette dimension ludique chère à Wedge.L'équipe Animation, supervisée par James Breshan et Mike Thurmeier, joua, au même titre que les doubleurs, un rôle déterminant dans la création des personnages. Les animateurs consacrèrent d'abord plusieurs mois à tester les expressions et les mouvements des robots. Dans le cas de Rodney, ils allèrent jusqu'à visionner d'anciens films de James Stewart pour étudier la démarche à grandes enjambées de ce génial comédien. Le développement des personnages fit également appel aux arts et techniques de la pantomime et des marionnettes. Ce travail fut régulièrement passé au crible lors de séances collectives, portant sur des plans spécifiques, voire sur une simple image. L'équipe « Matériaux » de Blue Sky eut également une part importante dans l'invention du look des robots. Pour choisir les signes d'usure les plus appropriés, l'équipe de Matériaux réunit une documentation photo et étudia le vieillissement des machines et des métaux. Le logiciel de rendu Blue Sky aida considérablement l'ensemble de l'équipe à donner vie aux personnages et à leur environnement. Le studio élabora notamment une interface sur le net, permettant aux dessinateurs de faire circuler leurs travaux et, par exemple, de s'échanger des « membres » de robots. Un autre instrument Blue Sky fut mis à contribution pour générer des « figurants » dans les scènes de masse. À quoi pourrait ressembler un univers peuplé exclusivement de robots ? Quel en serait le mode de fonctionnement ? Comment ces créatures agiraient-elles ? Ce sont là quelques-unes des questions que le réalisateur Chris Wedge et le célèbre auteur et illustrateur des livres pour enfant Wiliam Joyce se posèrent à l'origine du projets ROBOTS. Les deux hommes -réunis par Chris Meledandri, président de Twentieth Century Fox Animation- s'étant immédiatement retrouvés sur la même longueur d'onde, les idées ne tardèrent pas à fuser.

Par zoom-Cinema.fr le 6 avril 2005.

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