Accueil > Sicko > Secrets de tournage

Sicko
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Sicko Affiche du film Sicko
 


52 %   (48 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 5 septembre 2007

Genre : Documentaire.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Sicko

Secret de tournage du film Sicko

Retour de Michael Moore au festival de Cannes après Fahrenheit 9/11 et Bowling for Columbine.

Retour de Michael Moore sur la Croisette après Fahrenheit 9/11 et Bowling for Columbine.

Sicko a été sélectionné lors du festival de Cannes 2007. Mais à contrario de ces précédents long-métrages, le réalisateur a refusé de participer à la compétition pour laisser leur chance à d’autres metteurs en scène…

Le projet Sicko remonte à 1999. A l'époque, Michael Moore consacre le premier numéro de son émission de télévision, The Awful Truth, à Chris Donahue qui se bat pour que son assurance prenne en charge une greffe de pancréas, sans laquelle il est promis à une mort certaine.

Donahue eut beau avoir cotisé pendant sept ans, il s'est vu refuser la prise en charge de son opération jusqu'à l'intervention de Michael Moore : celui-ci mit en scène un faux enterrement et la compagnie d'assurance finit par céder par crainte d'un scandale médiatique. Après les succès de Bowling for Columbine, oscarisé, et de Fahrenheit 9/11, Palme d'Or à Cannes, le réalisateur a décidé de consacrer un long métrage à la crise que traverse le système de santé américain.

Au final, près de 200 témoignages ont été recueillis en un peu plus de 130 jours de tournage,alors que Fahrenheit 9/11 n'avait nécessité que 38 jours de tournage. Plus de 500 heures de rushes ont été tournés, ce qui est un record pour un film de Michael Michael Moore.

Après le tournage, le véritable travail chirurgical a pu commencer : tirer un long métrage de deux heures à partir des centaines d'heures d'entretiens et de rushes.

Michael Moore a été secondé dans cette difficile mission par les monteurs Chris Seward (Fahrenheit 9/11), Dan Swietlik (vainqueur d'un ACE Award pour Une verité qui dérange / An unconvenient truth) et Geoffrey Richman (God Grew Tired Of Us).

La sortie de Sicko a été avance au 5 septembre 2007, dans un contexte de faible concurrence. Le documentaire demeure toutefois éreinté par la critique, en particulier le mensuel Ciné-Live qui fustige le manque de partialité du cinéaste. (voir numéro 115, septembre 2007)

H.T

Quelques données éloquentes sur la santé aux Etat-Unis

Les Etats-Unis sont le seul pays industrialisé au monde qui ne dispose pas d'un système de couverture médicale universelle.

En 2006, le bureau de recensement américain a dénombré 46 millions d'Américains (chiffre récemment revu à la baisse et estimé à 45 millions) sans couverture médicale.

Plus d'un tiers (36%) des familles vivant au-dessous de seuil de pauvreté n'ont aucune couverture médicale. Les Américains d'origine hispanique (34%) ont plus de deux fois plus de chances de se retrouver sans couverture médicale que les Blancs (13%), tandis que 21% des Noirs Américains n'ont pas de mutuelle.

Plus de 9 millions d'enfants américains n'ont aucune couverture médicale.

18 000 personnes meurent chaque année parce qu'ils n'ont pas de couverture médicale.

Selon le Rapport sur le Développement Humain de l'ONU, "Les personnes sans couverture médicale sont moins susceptibles de consulter un médecin de ville, et sont donc davantage enclins à être hospitalisés pour des affections qui ne le justifient pas.Une fois hospitalisés,ils reçoivent moins de soins et ont plus de chance de décéder à l'hôpital que des patients bénéficiant d'une mutuelle.D'autre part,ils ont moins accès aux soins préventifs. Plus de 40% des personnes sans couverture médicale ne savent pas où séjourner lorsqu'elles tombent malade et plus du tiers d'entre elles déclarent qu'elles-mêmes ou un membre de leur famille n'ont pu avoir accès à des soins de première nécessité au cours de l'année écoulée - y compris des médicaments délivrés sur ordonnance - en raison du coût élevé."

Le montant exorbitant des frais médicaux est responsable de la moitié des faillites individuelles. Trois quarts de ces personnes disposent pourtant d'une couverture médicale.

Environ 2000 milliards de dollars - soit 6697 dollars par habitant - sont engloutis par le système de santé américain chaque année.
Les Etats-Unis continuent à dépenser davantage en matière de santé que la plupart des autres pays.

Les coûts administratifs représentent 31% des dépenses de santé aux Etats-Unis.
Les frais généraux représentent en moyenne 11,7% du budget des compagnies d'assurance privées,tandis que le montant est de 3,6% pour Medicare. Au Canada, les frais de fonctionnement représentent 1,3% du budget de la Sécurité sociale du pays.

Selon le Rapport sur le Développement Humain de l'ONU, tandis que les Etats-Unis ont les dépenses de santé les plus importantes au monde ,"les populations de pays qui dépensent beaucoup moins en la matière sont en bien meilleure santé... Le taux de mortalité infantile aux Etats-Unis est à l'heure actuelle plus élevé que dans la plupart des pays industrialisés."

Un enfant qui naît au Salvador a plus de chance de survivre qu'un nourrisson qui naît à Detroit. Le taux de mortalité infantile à Detroit est de 15,5,alors qu'il s'élève à 9,7 au Salvador.

Les Canadiens ont trois ans d'espérance de vie de plus que les Américains.

Une étude du Journal of the American Medical Association a révélé que les personnes âgées aux Etats- Unis sont en moins bonne santé que leurs homologues anglais :elles souffrent davantage de diabète,de crises cardiaques, de pneumonies et de cancers. Même les Britanniques les plus pauvres ont une plus longue espérance de vie que les Américains les plus riches.

Le taux de mortalité infantile est plus faible à Cuba qu'aux Etats-Unis et, selon le Rapport sur le Développement Humain de l'ONU, les Cubains ont une plus longue espérance de vie que les Américains.

Il y a quatre fois plus de lobbyistes liés au système de santé à Washington que de députés. 90% des Américains estiment que le système de santé doit être profondément réformé. Deux tiers de la population considèrent que le gouvernement fédéral devrait accorder une couverture médicale universelle à l'ensemble des citoyens du pays

Par zoom-Cinema.fr le 5 septembre 2007.

Dernières réactions sur Sicko

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Sicko" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Sicko.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :