Accueil > Sideways > Secrets de tournage

Sideways
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Sideways Affiche du film Sideways
 


50 %   (48 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 9 février 2005

Genre : Comédie.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Sideways

Secret de tournage du film Sideways

Eloges

Sideways a été auréolé de plusieurs prix : Oscar de la meilleure adaptation. Golden Globe du meilleur film et du meilleur scénario. Les critiques ne sont pas en reste : "A votre santé !" s'exclame Studio magazine, "Le film ne laisse pas de surprendre et de charmer" (Télérama). "De loin le meilleur film américain de l’année" selon Time Magazine. A tel point qu’un remake sera tourné quelques années plus tard !

D'après le roman de Rex Pickett

Avec Sideways, le scénariste et réalisateur Alexander Payne explore encore plus intensément le thème de la crise existentielle qu'il avait déjà brillamment approché avec Citizen Ruth, L'Arriviste et Monsieur Schmidt. Dans cette fable, tirée du roman de Rex Pickett, il dresse avec humour et réalisme le portrait de deux quatragénaires en perte de repères. La route des vins se transforme en parcours initiatique jubilatoire et les entraîne au bout d'eux-mêmes. Chacun fait alors le point sur ce qu'est sa vie, ses valeurs et les choix encore possibles…Pour Sideways, Alexander Payne ausculte une période charnière de la vie de deux hommes. À travers le regard amer que portent Miles et Jack sur leur propre existence et leur avenir, Payne livre une vision de la vie qui n'est ni cynique, ni complaisante, mais résolument humaine et tendrement ironique. Miles et jack réalisent que le compe à rebours a commencé et que la plupart de leurs rêves et désirs restent inassouvis. Cette histoire, à la fois drôle et poignante, est adaptée du roman de Rex Pickett, Sideways. Même séduit par l'atmosphère et le cadre, le réalisateur a surtout été bouleversé par la dimension humaine du récit. 'aspect visuel de Sideways s'apparente aux road-movies des grands classiques des années 70. Très attaché au réalisme caractéristique de ce genre, le réalisateur Alexander Payne explique : "on me félicite souvent pour l'originalité de mes films. Pourtant, je n'ai rien inventé ! Je ne fais que reprendre l'approche humaine et nuancée du cinéma de cette époque."

Par zoom-Cinema.fr le 9 février 2005.

Dernières réactions sur Sideways

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Sideways" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Sideways.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :