Accueil > Soeur Sourire > Secrets de tournage

Soeur Sourire
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Soeur Sourire Affiche du film Soeur Sourire
 


50 %   (38 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 29 avril 2009

Genre : Biopic.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Soeur Sourire

Secret de tournage du film Soeur Sourire

Un personnage polémique

La mode est donc aux biopics. La présente biographie de Sœur sourire sort une semaine après celle de Coco avant Chanel et avant celle de Serge Gainsbourg, qui sortira fin 2009. Tous ces films obtiendront-ils autant de succès que La Môme ? Pas facile, d’autant que les français semble plutôt d’humeur à aller voir des comédies : Safari, Coco, Oss 117 : rio en répond plus. Comme les autres films inspirés de personnages existants, de Mesrine (avec déjà Cécile de France) à Coco avant Chanel, les éditeurs profitent de la sortie du film pour promouvoir tout une série de livres sur Sœur sourire : "Soeur sourire, brûlée aux feux de la rampe" de Florence Delaporte ou encore "Soeur sourire" de Catherien Sauvat.

Le réalisateur a visionné toutes les images d’archives qui existent sur Sœur Sourire ainsi que sur le pontificat de Jean XXIII. Comme pour Da Vinci Code et Anges et démons, le film prête à polémique, et l’Eglise n’a pas vu d’un très bon œil la sortie de ce long-métrage : l’évêque de Namur s’y est opposé au tournage d’une séquence dans un couvent. D'un budget de 8,1 millions d'euro, Sœur sourire a été tourné à Liège, Seraing, Esneux et à l'Abbaye de Marche-les-Dames de Namur. Ironie de l’histoire, le casting est composé essentiellement de comédiens belge, y compris Cécile de France. De Benoit Poelvoorde à Yolande Moreau, c’est une tendance massive, d’autant que les comédiens remportent de grands succès (Séraphine).

L'affiche de Soeur sourire mais en avant le personnage principal, guitare à la main, entourée de personnes tout sourire, dans un décor champêtre. Pas de fioriture, un blanc immaculé, un titre et juste au-dessus le nom de la comédienne (Cécile de France). Pourquoi faire simple auand on peut faire compliqué ? Plus étonnant en revanche, l'absence de toute référence au tube qui a fait connaître cette femme de caractère.

Par zoom-Cinema.fr le 29 avril 2009.

Dernières réactions sur Soeur Sourire

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Soeur Sourire" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Soeur Sourire.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :