Star Wars : Episode 5 - l'Empire contre-attaque
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Star Wars : Episode 5 - l'Empire contre-attaque Affiche du film Star Wars : Episode 5 - l'Empire contre-attaque
 


57 %   (138 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 20 août 1980

Genres : Aventure, Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Star Wars : Episode 5 - l'empire contre attaque

Secret de tournage du film Star Wars : Episode 5 - l'empire contre attaque

Les nouvelles séquences de La guerre des étoiles:

Star Wars édition spéciale était née (sortie pour Paques 1997 en France). Des séquences ont été modifiées : la scène du Wampa (monstre des neiges) a notamment été totalement refaite afin de montrer davantage la bête. Dans la nouvelle version, dans la scène de Cloud Vity où on voit les personnages évoluer dans la ville, les décors ont été modifiés afin de donner au spectateur la vision réelle de la ville au lieu des des anciens murs vaguement blancs. On voit alors de magnifiques paysages.

Lorsque la tenue fait le moine:

Détail de costumier, Luke Skywalker est vêtu de gris pendant presque tout ce second volet (à suivre ...). George Lucas utilise des symboles simples pour matérialiser l'évolution de son héros : dans le premier volet, Luke Skywalker ne porte quasiment que du blanc ou beige. Maintenant, il n'est plus le simple fermier innocent, il est commandant de la rébellion et pilote ! Il gagne en sagesse et en connaissance, mais devient plus impliqué dans les problèmes de la Galaxie. Certains fans interprètent le fait que Luke Skywalker se fasse couper la main comme une déclaration implicite de George Lucas, nous révélant le passé de Dark Vador et (donc) le futur de Luke ...

George Lucas ne réalise pas:

Le premier volet de la trilogie l'ayant extrèmement fatigué, George Lucas ne veut pas renouveler cette expérience ! Il délègue sa place de réalisateur à Irwin kershner. Il s'engage à lui laisser une totale liberté artistique car, lui-même ayant subit les remarques des financiers de la fox, sans cesse sur lui pendant le tournage, il ne veut pas faire ce qu'il repproche aux autres. Il restera tout de même le chef de l'oeuvre en supervisant tout : scénario, réalisation, production et effets spéciaux.

3 scénaristes pour cet épisode:

Pour cet épisode, George Lucas s'est adjoint 2 co-scénaristes ! Tout d'abord il appelle Leigh Brackett, qui est une grande romancière, mais qui malheureusement mourra d'un cancer peu après avoir réécrit la première version du scénario. George fera donc appel à Lawrence Kasdan qui est en train de travailler sur un autre script : Indiana Jones, Les aventuriers de l'arche perdue ! Il modifiera en profondeur le scénario pour arriver à une version qui amplifie l'ambiguité de la saga. Ce qui ne déplait pas à Lucas ! Dark Vador sera en faite Anakin Skywalker et donc le père de Luke Skywalker !!!

Mensonge, on tourne!:

Pour ne pas qu'il y est de fuite autour de ce second volet (surtout sur la révélation que nous venons de vous faire chers lecteurs) George Lucas a trompé l'acteur David Prowse, celui qui joue Dark Vador (sous l'armure), en lui faisant dire pendant le tournage : " Obi Wan kenobi est ton père !". James Earl Jones est la voix de Dark Vador en post-production, et c'est lui qui donna la vraie version en enregistrant : "Je suis ton père" !!

Une bataille de taille:

Alors que les scènes de batailles spatiales ont littéralement subjuguées les fans lors du premier volet, George Lucas a voulu faire encore mieux pour le second! L'équipe du film a alors imaginé une bataille...terrestre!! lorsqu'ils sont sur la planète glacée de hoth. Les images combinent des prises de vues réelles de la Norvège pendant un hiver rude et des stop motion control, c'est à dire image par image. Cette technique est utilisée pour les vaisseaux et chars AT-At dont la démarche est identique à celle des éléphants.

Personnage nouveau tu seras:

Dans ce second opus, un nouvel arrivant : Maitre Yoda. Ces traits vous rappelle quelqu'un ? Ce sont ceux d'Albert Einstein. Petite créature verte à la syntaxe particulière, il vit reclu sur la planète Dagodah où Luke le rejoindra pour apprendre à se battre. C'est Frank Oz qui prête sa voix. Pour l'épisode 2-L'attaque des clones, il sera fait en images digitales.

2 c'est déja bien:

L'empire contre-attaque ne fut pas, comme son prédécesseur, couvert de récompenses! Il ne reçut que 2 statuettes pour les catégories : meilleur son et pour les effets visuels de Richard Edlund et son équipe.

L'oeil du lynx:

Avez vous remarquez que parmi le champs d'astéroïdes du film, se cachent 2 formes bizarres ? Vous reconnaitrez une patate et une chaussure!!

E.D

Par zoom-Cinema.fr le 20 août 1980.

Dernières réactions sur Star Wars : Episode 5 - l'Empire contre-attaque

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Star Wars : Episode 5 - l'Empire contre-attaque" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Star Wars : Episode 5 - l'Empire contre-attaque.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :