Accueil > Star Wars : The Clone Wars > Secrets de tournage

Star Wars : The Clone Wars
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Star Wars : The Clone Wars Affiche du film Star Wars : The Clone Wars
 


53 %   (63 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 27 août 2008

Genre : Fantastique.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Star Wars : The Clone Wars

Secret de tournage du film Star Wars : The Clone Wars

Une bataille verticale !

Plus de vingt ans après sa création, l’univers Star Wars demeure plus que jamais d’actualité…Après avoir clôt en beauté une nouvelle trilogie, George Lucas cède sa place de metteur en scène au profit de Dave Filoni. Ce dernier nous invite à découvrir une nouvelle facette d’Anakin Skyvalker et ses amis. Chaque épisode comporte son lot de scènes cultes. The Clone Wars n’échappe pas à la règle, et risque de surprendre les fans avec une bataille…verticale. Les explications de Dave Filoni, réalisateur : "George Lucas a toujours su mettre en scène chaque bataille de façon différente", explique le réalisateur. "Sur ce film, nous voulions proposer quelque chose de nouveau avec une bataille se déroulant verticalement. Ca change complètement la perspective du conflit, avec des plans vus de haut où les droïdes prennent l'avantage. Et puis vous verrez les walkers faire bien plus de choses que ce dont vous les croyiez capables..."

Un nouveau distributeur

The Clone Wars sort fin août en France. Aux Etat-Unis, il a trusté la deuxième place du box-office lors de sa sortie, dans un contexte de rude concurrence (The Dark Knight, Tropic Thunder). Un nouveau défi pour Warner Bros. Car désormais c’est ce studio qui distribue le long-métrage et non plus à la 20th Century Fox comme c'était le cas depuis la création de la franchise en 1977. Pour prolonger le plaisir, les fans de l’univers de George Lucas pourront se plonger sur la série animée diffusée sur Cartoon Network et la TNT à la rentrée 2008.

Enigme

La Guerre des Clones, qui changea à jamais le destin de la galaxie, avait été brièvement illustrée à la fin de Star Wars Episode 2 – L'Attaque Des Clones. on importance n'en était pas moins décisive : ce colossal affrontement avait fait de la République un Empire et engendré la longue "guerre civile" évoquée au générique de Star Wars Episode 4 - Un Nouvel Espoir. Au cours de ce film inaugural, Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi y faisaient également allusion, dans un court dialogue qui excita pendant plus de trente ans la curiosité du public.
LUKE : Tu as combattu durant la Guerre des Clones ?
OBI-WAN : Oui, j'ai été jadis un Chevalier Jedi, tout comme ton père.
LUKE : J'aurais aimé le connaître.
OBI-WAN : C'était le meilleur pilote de la galaxie, et un guerrier des plus retors. Je crois savoir que tu es devenu toi-même un excellent pilote. C'était aussi un bon ami.

"Pendant des années, cet échange énigmatique a amené les gens à s'interroger sur la Guerre des Clones", rappelle le réalisateur de Star Wars : The Clone Wars, Dave Filoni. "Les 6 films en "prises de vues réelles", focalisés sur la famille Skywalker, ne permettaient pas de mesurer l'ampleur dramatique du conflit."
Avec ce nouveau long-métrage animé, le public va pouvoir enfin vivre pleinement la guerre qui bouleversa l'histoire de la galaxie et pénétrer dans un monde d'une ampleur sans précédent, où l'attendent de nouveaux personnages, de nouveaux drames et de nouvelles aventures.
"Raconter la Guerre des Clones, explique Dave Filoni, c'est évoquer le combat qui transforma la République en Empire, puis engendra cette guerre civile qui aboutit finalement à libérer la galaxie. La guerre des Clones a été de courte durée, mais elle a été intense et de grande ampleur", poursuit le réalisateur. "Elle fourmille d'intrigues et d'aventures, il s'y est passé quantité de choses, on y croise des héros, des méchants... Tout cela fait partie de l'histoire que nous connaissons, mais avait été relégué jusqu'ici au second plan."
Par quel biais aborder cette nouvelle épopée ? Star Wars : The Clone Wars présentait des "points d'entrée" quasi illimités...
"Toute guerre est un patchwork d'histoires qui attendent d'être racontées", observe George Lucas. "Lorsqu'on retrace des événements majeurs, on oublie souvent les individus qui en sont la cause. On savait ce qui s'était produit dans la galaxie, mais on ne savait pas exactement comment cela s'était produit. Ce film vous racontera les histoires qui font l'Histoire."

Style visuel


Adoptant une démarche radicalement nouvelle, George Lucas choisit de doter le premier film animé STAR WARS d'un style visuel distinct, évoquant l'esprit de la série au travers d'un look unique et original. "Il n'était pas question de donner dans le photoréalisme", indique George Lucas. "Nous avons cherché à utiliser le langage de l'animation, et donc à penser les choses différemment. C'est une autre manière de raconter des histoires, loin des contraintes du cinéma traditionnel."
Producteur exécutif et superviseur du projet, George Lucas en confia la réalisation à Dave Filoni, vétéran de Avatar, Le Dernier Maître De L'Air et de nombreux projets animés. Fan de longue date et véritable encyclopédie vivante de l'univers STAR WARS, Dave Filoni était le candidat idéal. "Nous étions conscients de devoir offrir avant tout un film STAR WARS", déclare Dave Filoni. "Les personnages sont stylisés, mais leur environnement a une réalité tangible pour permettre au public de s'immerger complètement dans cet univers, ainsi qu'il l'a toujours fait dans les films STAR WARS."

Par zoom-Cinema.fr le 27 août 2008.

Dernières réactions sur Star Wars : The Clone Wars

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Star Wars : The Clone Wars" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Star Wars : The Clone Wars.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :