Accueil > The Queen > Critique

The Queen
Critique du film

Affiche miniature du film The Queen Affiche du film The Queen
 


48 %   (71 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 18 octobre 2006

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

Critique du film The Queen (8 / 10)

RAISONS ET SENTIMENTS

Après World Trade Center d'Oliver Stone et Vol 93 de Paul Greengrass, The Queen demeure une nouvelle preuve éclatante de la propension des cinéastes anglo-saxon à s'interroger sur les évènements récents, catalyseur d'émotions pour toute une population, voir le monde entier. Question de culture, sans doute.

Dans le cas présent Stephen Frears offre une relecture de la mort de Diana à travers le prisme de la royauté. Un parti-pris qui aurait pû se révéler ennuyeux. C'était sans compter sans le savoir-faire du réalisateur, qui a sû s'entourer de deux grands talents : Peter Mogan et Helen Mirren.

Le premier, scénariste du long-métrage, offre à la seconde une partition où alterne les pleins et les déliés. Fort bien documenté, The Queen respire l'authenticité, la véracité. Et la comédienne incarne son rôle avec un flegme tout britannique, où alterne classe et dignité. Un véritable boulevard pour l'actrice, tout en retenue, mais qui n'en reste pas moins assaillie par les doutes (la métaphore du cerf) et les attaques de la presse. Une reine hautaine et sûre de rester garante des traditions, mais croulant sous le poids de ces dernières. D'où une dichotomie entre la fonction suprême et le peuple. A ce titre, la prise de position soudaine du tout juste promu Tony Blair n'en demeure que plus étonnante. Au final, Stephen Frears porte un regard humaniste et juste à la fois, malgré la difficulté du sujet abordé. On ne pouvait rêver mieux que ce metteur en scène porter à l'écran cet épisode marquant de l'Histoire anglaise, qui possédait toute une dramaturgie nécessaire à une fiction.

Par zoom-Cinema.fr le 18 octobre 2006.

Dernières réactions sur The Queen

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "The Queen" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu The Queen.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :