Accueil > TMNT - Les Tortues Ninja > Secrets de tournage

TMNT - Les Tortues Ninja
Secrets de tournage

Affiche miniature du film TMNT - Les Tortues Ninja Affiche du film TMNT - Les Tortues Ninja
 


50 %   (75 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 11 avril 2007

Genre : Dessin-animé.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film TMNT - Les Tortues Ninja

Secret de tournage du film TMNT - Les Tortues Ninja

300 artistes, 28 mois de tournage

Les Tortues Ninja ont été créées en 1984 par Peter Laird et Kevin Eastman. 13 ans plus tard et après avoir bercé des milliers l’enfance de milliers d’enfants dans les années 80, elles sont de retour…La réalisation du film s’étala sur environs 28 mois, dans deux centres de production distants de quelque 11 000 kilomètres : Sherman Oaks, en Californie du Sud, et Hongkong. Plus de 300 artistes se mirent à l’œuvre dans l’ancienne colonie britannique, et près de 70 à L. A. Seul l’Internet à haut-débit pouvait permettre de coordonner le travail de ces deux équipes, via des téléconférences quotidiennes et de fréquents échanges de fichiers.

La création des Tortues Ninja

L’élaboration de ces nouvelles Tortues, aussi combatives que dynamiques, reposa en grande partie sur l’ingéniosité des artistes numériques. Ceux-ci se chargèrent en premier lieu de rechercher et mettre au point la musculature des Tortues, de déterminer le degré de transparence de leur peau et les traits distinctifs de chaque personnage. Kevin Munroe : "nous avons doté les Tortues d’une musculature complète, du fait qu’elles n’ont qu’une moitié de carapace. Nous leur avons attribué des caractéristiques bien spécifiques : par exemple les veines saillantes de Raphael ou des taches de rousseur de Michelangelo. Splinter, rat mutant de taille humaine, posa un autre genre de problème. Il n’est pas seulement poilu mais vêtu d’une tunique. Il fallut donc à la fois représenter et animer avec précision ce pelage et cet habit pour les faire réagir à ses déplacements et aux éléments extérieurs. Les treize monstres de Winters sont principalement d’origine folklorique, mais nous avons aussi fait appel à notre fantaisie personnelle pour en créer certains qui sortent résolument des sentiers battus. Le directeur de l’animation Kim Ooi supervisa les déplacements de tous les objets et personnages en mouvement, et notamment les combats dont le style dérive des arts martiaux chinois et nippons. Beaucoup de ses séquences s’inspirent du cinéma d’action hongkongais, mais l’imagerie numérique nous a permis de les styliser bien au-delà des limites inhérentes au cinéma live."

Le plus grand challenge fut de rester fidèle à l’«esprit Tortues» qu’apprécient tant les fans, tout en en élaborant un nouveau look à destination de la nouvelle génération :
"nous avons cherché à respecter le concept original tout en entraînant nos héros dans de nouvelles directions. Pour cela, nous avons opéré un retour au Comic original, qui est plus cru, plus percutant que les films antérieurs. Nous espérons que le résultat fera plaisir à toutes les générations de fans
", conclut Thomas K. Gray.

Les Tortues Ninja, premier au box-office américain

Nouvelle adaptation donc de la BD originale. Clairement, le film s’adresse aux plus jeunes, tout en jouant la carte de la nostalgie, pour tout ceux qui dans les années 90 ont été élevés en regardant les aventures de Michaelangelo (Michel-Ange), Leonardo (Léonard de Vinci), Raphaël et Donatello. Passant tout de même en ce troisième millénaire à la 3 D. En France, le film sort en pleines vacances de Pâques, pour toucher le public visé. Mais le film n'a pas conquis le public hexagonal. Aux Etats-Unis, le film a fait un démarrage foudroyant au box-office avant de s’écrouler très vite pour laisser place à d’autres concurrents.

Par zoom-Cinema.fr le 11 avril 2007.

Dernières réactions sur TMNT - Les Tortues Ninja

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "TMNT - Les Tortues Ninja" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu TMNT - Les Tortues Ninja.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :