Accueil > Une vérité qui dérange > Secrets de tournage

Une vérité qui dérange
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Une vérité qui dérange Affiche du film Une vérité qui dérange
 


50 %   (32 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 11 octobre 2006

Genre : Documentaire.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Une vérité qui dérange

Secret de tournage du film Une vérité qui dérange

Des données scientifiques inquiétantes

Le dioxyde de carbone ainsi que d'autres gaz, présents à l'état naturel dans l'atmosphère, réchauffent la surface de la Terre.

Ils captent une partie des infrarouges émis par notre planète en réaction au rayonnement solaire et ont un effet bénéfique : sans cette "couverture", la température du globe chuterait à - 18° C.

Mais l'utilisation généralisée d'énergies fossiles (charbon, carburants) et les déforestations massives ont augmenté de façon dramatique la quantité de CO2 émis dans l'atmosphère terrestre. Résultat : la température moyenne ne cesse de s'élever, et atteint de plus en plus fréquemment des valeurs extrêmes.

Une grande majorité de scientifique s'accorde pour dire que le réchauffement climatique s'est amorcé, et qu'il résulte de l'activité humaine. Les preuves ne manquent pas ; elles sont accablantes.

Des changements sont déjà observables sous diverses latitudes : les glaciers fondent à un rythme accéléré, la faune et la flore sont obligées de migrer, les tempêtes et périodes de grande sécheresse se multiplient..
Par exemple : le nombre d'ouragans de catégories 4 et 5 a quasiment doublé en trente ans.

Quelque 280 espèces végétales et animales ont déjà réagi à ce changement climatique en se rapprochant des pôles. Le nombre des décès liés au réchauffement pourrait doubler d'ici 25 ans et s'élever à 300 000 par an.

Al Gore

L'ancien vice-président des États-Unis Al Gore est aujourd'hui président de Current TV, une chaîne indépendante de télévision d'information par câble et par satellite, destinée aux jeunes. Elle est basée sur le journalisme citoyen et sur la création de contenus par les spectateurs.

Il est également président de Generation Investment Management, une entreprise qui développe une nouvelle approche en matière d'investissement durable. Al Gore est membre du comité de direction d'Apple Computer Inc. et conseiller senior de Google Inc.

Al Gore fut élu à la Chambre des représentants du Congrès américain en 1976 et au Sénat en 1984 et 1990.

Il fut officiellement intronisé en tant que 45e vice-président des États-Unis le 20 janvier 1993 et occupa ce poste huit années durant.

Il est l'auteur de Sauver la planète Terre. L'écologie et l'esprit humain.

Un livre transposé sur grand écran dans Une vérité qui dérange / An Inconvenient Truth de David Guggenheim

Par zoom-Cinema.fr le 11 octobre 2006.

Dernières réactions sur Une vérité qui dérange

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Une vérité qui dérange" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Une vérité qui dérange.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :