Secret de tournage du film Virgin Suicides

Sophia Coppola, réalisatrice de Virgin Suicides
L'affranchie. La fille de.
En deux films seulement (Virgin Suicides et Lost In
Translation),
Sophia Coppola a réussit le double exploit de s'affranchir de la
tutelle
parentale, mais de surcroît d'imposer sa patte.
Et devenir une des cinéastes les plus
prometteuses de ce début de siècle.
Flash-back. Naissance le 14 mai 1971
de Sofia Coppola.
Elle battra sans doute le record de la plus jeune comédienne
de
l'histoire du septième art, puisqu'elle fait son apparition dans la
scène finale du
Parrain, le baptême.
Son père l'invitera quelques années plus tard pour une autre
scène
de figuration devant la statue de la liberté dans Le Parrain 2.
Une
collaboration pas comme les autres, qui se poursuivra pendant de nombreuses années.
Désireux de faire passer sa fille aussi incognito que son neveu Nicolas Cage,
une
petite fille prend le pseudonyme de Domino.
Les fans les plus assidus ont pû
la remarquer au détour de divers plans de chef d'ouvre de l'illustre cinéaste.
Les plus observateurs auront donc remarqué la présence de Sophia
dans Apocalypse Now, Le
Parrain 3 mais aussi dans Cotton Club,
Outsiders et enfin Rusty James où elle incarne la soeur
cadette de
Diane Lane.
Après une prestation désastreuse dans le rôle de
Mary Corleone,
elle décide tout comme son frère Roman de passer derrière la caméra.
Mais là encore, son père l'épaule. Il co-écrit avec elle un sketch pour la trilogie
New York stories.
Avec sa soif d'apprendre, elle côtoie la costumière Milena
Canonero ;
Avant d'enchaîner avec de nombreuses séances photo dans les défilés
parisiens du couturier de Chanel, Karl Lagerfeld.
Une expérience qui lui permet par
ailleurs de collaborer avec de prestigieux magazine comme "Vogue".
Passionné
de mode, elle n'hésite pas à créer elle-même sa marque de v^tement intitulée Milk Fed.
Mais le cinéma est une passion plus forte que tout, qui la rattrape très
vite...
Elle décide enfin à franchir le pas en réalisant son premier court-métrage en
1998, Lick the Star, en 1998.
La suite n'est qu'un conte de fée.
En 1999, son premier long-métrage est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
Virgin Suicides est une excellente surprise.
La réalisatrice traite un sujet délicat
(le suicide) avec une
infinie pudeur, une sérénité que l'on retrouvera par la suite dans
sa
filmographie.
Tout à tour aérien et grave, bercé par la musique
envoûtante
d'Air, Sophia Coppola entre en osmose avec ses interprètes (Kirsten
Dunst, vue
depuis dans Spider-Man, Spider-Man 2 et Eternal Sunshine of
Spotless Mind), produisant des
moments de magie indéniables.
Une oeuvre impressionnante de grâce.
Tous les espoirs sont confirmés avec Lost In Translation, d'une
rare maîtrise, offrant par
la même occasion l'un des plus beaux rôles
de Bill Muray (Sos fantômes, Toostie) avec Broken
Flowers de Jim
Jarmush (Grand Prix du Jury festival de Cannes 2005) et Un jour sans
fin
d'Harold Ralis (Mafia Blues).
H.T
Par zoom-Cinema.fr le 27 septembre 2000.
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