Accueil > When you're strange > Secrets de tournage

When you're strange
Secrets de tournage

Affiche miniature du film When you're strange Affiche du film When you're strange
 


51 %   (67 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 9 juin 2010

Genre : Documentaire.
Nationalité : Américain

Secrets de tournage du film When you're strange

Secrets de tournage du film When you're strange

Hommage

Nous sommes en 1968. Les quatre Doors débarquent d'un aéroport devant une foule de journalistes qui leur demandent de décliner leur nom, âge et profession.  Ray Manzarek (claviers), Robby Krieger (guitariste) et John Densmore (batteur) s'exécutent. Jim Morrison se contente de fixer la caméra d'un oeil narquois et d'esquisser un candide sourire.

La scène, qui a fait le tour du monde, est au centre du premier long-métrage documentaire consacré à un des groupes les plus marquants de l'histoire du rock. Morrison était-il un poète fragile emporté par le tourbillon de la célébrité ou un manipulateur gâchant son talent et détruisant sa vie par ses excès ?

Le réalisateur indépendant Tom DiCillo ("Ca tourne à Manhattan", "Delirious") a eu accès à des images inédites et retrace avec minutie l'ascension et la chute des Doors, une épopée d'à peine huit ans (1965-1973) dans laquelle se mêlent sexe, poésie, drogues, provocations et un nombre impressionnant de morceaux devenus des classiques : "Light my fire", "The end", "Riders on the storm"...
Le film regorge d'anecdotes et s'attache à rendre hommage de façon équilibrée au talent de chacun de ses membres.

Barbu et longiligne, Morrison se crashe en voiture dans le désert californien, croise un chien agonisant, erre à la recherche de lui-même sous un soleil écrasant. Le chanteur ne dit pas un mot, mais la caméra capte sa gestuelle nonchalante, sa grâce féline mêlée de suffisance, son univers baignant dans le shamanisme.

DiCillo rajoute à l'étrangeté du film en y intégrant la voix-off d'un journaliste qui annonce à Morrison sa propre mort, le 3 juillet 1971 à Paris à l'âge de 27 ans.

Par Hervé le 8 juin 2010.

Dernières réactions sur When you're strange

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "When you're strange" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu When you're strange.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :