Accueil > Brian Cox
 Brian Cox

Brian Cox

Nom : Cox
Prénom : Brian
Date de naissance : 1 juin 1946
Âge : 73 ans
Nationalité : Ecossais



L'actualité récente de Brian Cox

Biographie

Brian Cox est né le 1 juin 1946 à Dundee au Royaume-Uni. Il considéré comme l'un des acteurs écossais les plus chevronnés de sa génération. Fréquentant assidûment la scène londonienne, comme la scène new-yorkaise, il a reçu de nombreux prix, dont deux Olivier Awards du meilleur acteur.

En 2001, Brian Cox décroche l'Emmy du meilleur comédien dans un second rôle pour une mini-série ou un téléfilm, pour son interprétation du criminel de guerre nazi Hermann Goering dans Nuremberg – qui lui vaut également deux citations à la Screen Actors Guild et au Golden Globe. Grâce à sa création du personnage de Harry Moon dans la série télévisée à succès de NBC, Frasier, il remporte une deuxième citation à l'Emmy en 2002.

On l'a vu depuis dans le péplum Troie, où il incarne Agamemnon. Il a également a repris son personnage de l'agent véreux de la CIA Ward Abbott dans La mort dans la peau.

Il a aussi inscrit son nom au générique de X-men 2, La 25 ième heure.

Début 2003, Brian Cox a été fait Commandeur de l'Empire Britannique par la reine Elizabeth.  D'autre part, il a été cité, pour la deuxième fois, à la Screen Actors Guild pour son interprétation du gourou du scénario Robert McKee dans Adaptation.

Sa prestation très remarquée dans Long Island Expressway (LIE), où il incarne “Big John”, lui vaut une citation à l'AFI Award, une deuxième à l'Independent Spirit Award, ainsi que le Golden Satellite Award et le Boston Film Critics Award du meilleur acteur.

Enfin, Brian Cox a campé, avant Anthony Hopkins, le redoutable Hannibal Lecter dans Le sixième sens, d'après Dragon Rouge de Thomas Harris, auteur du “Silence des Agneaux”.

Filmographie sélective :