Accueil > Catherine Jacob
 Catherine Jacob

Catherine Jacob

Nom : Jacob
Prénom : Catherine
Date de naissance : 16 décembre 1956
Âge : 63 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Catherine Jacob

Biographie

Catherine Jacob est née à Paris le 16 décembre 1956. Cette dernière passe, à Compiègne, une enfance qu'elle qualifie elle-même de “terne” au sein d'une famille pourtant heureuse. Après avoir étudié l'art dramatique à l'école de la Rue Blanche, elle apparaît brièvement au cinéma à partir du début des années 80 (elle est une guichetière dans Souvenirs, souvenirs, par exemple) et se tourne davantage vers la scène, où elle s'écrit un one-woman show en 1985, "Bienvenue au club". Au cinéma, on la découvre bien évidemment dans la comédie grinçante d'Etienne Chatilliez, La vie est un long fleuve tranquille, dans lequel elle incarne Marie-Thérèse, la bonne à tout faire picarde qui jure ses grands dieux, et en dépit d'une grossesse très voyante, qu'elle “n'a jamais couché avec un garçon”. Culte, absolument.

Elle est récompensée par le César du meilleur espoir féminin dans la foulée, et prend petit à petit de l'ampleur dans la comédie, son genre de prédilection. Générélament cantonnée aux seconds rôles solides, généreux et emprunts d'une certaine acidité, elle est pourtant douce et naturellement gentille en belle-fille de la monstrueuse Tatie Danielle, pour lequel elle retrouve son metteur en scène fétiche Etienne Chatiliez.

Nouvelle nomination aux César pour l'occasion, cette fois en qualité de Meilleur second rôle, tout comme, l'année suivante, pour Merci la vie de Bertrand Blier, dans lequel elle incarne - dans un court flash-back - la mère de Charlotte Gainsbourg. Sa troisième nomination couronnera sa composition de gentille “beaufette” dans Neuf mois de Patrick Braoudé, où Catherine Jacob forme un tandem rondouillard avec Daniel Russo, comédien qu'elle retrouvera notamment dans Oui et Le bonheur est dans le pré, ainsi que dans deux téléfilms, "Maintenant ou jamais" et "Maintenant et pour toujours". Toujours des personnages de femmes fortes, gouailleuses et généreuses en amour, à l'image de Anne dans Dieu que les femmes sont amoureuses, où elle est partagée entre son ex-mari, son amant et son amour d'enfance qui revient...

Diva déclinante de théâtre de boulevard dans Les grands ducs, productrice de films X dans Le cœur à l'ouvrage, mère un peu déphasée d'Audrey Tautou dans Dieu est grand, je suis toute petite, Catherine Jacob interprète ensuite Lily, bien décidée à perdre du poids pour reconquérir son homme, dans J'ai faim !!!.

Filmographie sélective :