Accueil > Clint Eastwood
 Clint Eastwood

Clint Eastwood

Nom : Eastwood
Prénom : Clint
Date de naissance : 31 mai 1930
Âge : 89 ans
Nationalité : Américain



Biographie

Clint Eastwood est né à San Francisco le 31 mai 1930. Après avoir suivi des cours à Universal, il devient le second rôle récurrent de la sitcom "Rawhide". Mais c'est réellement Sergio Leone, le metteur en scène italienne et ses westerns spaghettis qui le rendent populaire.

La trilogie Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, et Le bon, la brute et le truand font de l'acteur une star. Les films de Léone s'imposent comme une référence en matière de western, accompagné d'une musique inoubliable.

Fort de ces succès, il fonde alors sa propre entreprise intitulée Malpaso. S'associant au passage avec le metteur en scène, Don Siegel. Ensemble, les deux hommes vont réaliser une autre trilogie, policière cette fois, avec le désormais mythique personnage de L'inspecteur Harry.

Mais Clint Eastwood ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et se lance à 41 ans un nouveau défi : celui de devenir réalisateur. Incontestablement le quadragénaire impose son style, souvent empreint de violence.

Parmi les diverses réalisations mémorables de Clint Eastwood, citons L'homme des hautes plaines, Firefox, Honkytonk man et Pale rider. Il faudra toutefois attendre les années 80, pour que ces long-métrages touchent un public plus large.

A commencer par l'excellent Bird, où le cinéaste raconte la vie du jazzman Charlie Parker. S'ensuit Impitoyable, western couronné de nombreux prix prestigieux dont l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Des récompenses que Clint Eastwood a obtenu à nouveau en 2005 pour Million Dollar Baby, autre chef d'oeuvre, avec un sujet sur la boxe.

L'émotion est également au rendez-vous avec Sur la route de Madison. Une performance des comédiens (Meryl Streep et Clint Eastwood lui-même) inoubliable.

Depuis, il a mis en scène des films tout aussi remarquables : Mystic River, Mémoire de nos pères, Lettres d'Iwo Jima, L'Echange, Gran Torino, Au-delà.

Capable de fédérer à la fois le grand public et la presse, Clint Eastwood reste comme le dernier des géants, l'un des plus grands cinéastes contemporains.

Clint Eastwood est également le père de deux fils talenteux : Kyle Eastwood et Scott Eastwood.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :