Accueil > Harrison Ford
 Harrison Ford

Harrison Ford

Nom : Ford
Prénom : Harrison
Date de naissance : 13 juillet 1942
Âge : 77 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Harrison Ford

Biographie

Harrison Ford est né le 13 juillet 1942 à Chicago. Très vite, le jeune garçon se relève passionné par la comédie… Étudiant au Ripon College, il s'essaye naturellement au métier d'acteur avant de se faire renvoyer de l'université pour cause d'absences répétées aux cours. près plusieurs échecs avortés (Zabriskie Point, de Michelangelo Antonioni), il s’engage alors dans une nouvelle voie, et un nouveau métier : charpentier. Le jeune homme gagne alors mal sa vie, mais côtoie les stars et les agents, à l’instar du directeur de casting Fred Roos. Ce dernier va faire basculer la vie du jeune garçon. Don Roos qui se remémore l’intérêt d’Harrison Ford pour la comédie, et sa passion mise en sommeil, lui propose le rôle d'un certain Han Solo. On connaît la suite : Star Wars de George Lucas devient un phénomène mondial, objet culte. Harrison Ford participera à tous les épisodes suivants : L’empire contre-attaque, Le retour du Jedi.

Passé de charpentier à superstar, il enchaîne alors avec une série d’autres succès, d’Indiana Jones à Apocalypse Now. Autant de long-métrages qui lui permettent d’imposer son style, mélange habile de charme, virilité et de second degré. Par la suite, Harrison Ford ne cessera de collectionner les collaborations prestigieuses, tutoyant les sommets du box-office : Le Fugitif avec Tommy Lee Jones ou encore le culte Blade Runner de Ridley Scott, classique de la science-fiction.


Les années 2000 se révèle toutefois moins florissantes, avec une série d’échecs consécutifs : Hollywood Homicide, Firewall. Du coup, l’un des meilleurs acteurs américains, en perte de vitesse, se tourne vers la facilité en acceptant de tourner un nouvel opus des aventures du célèbre archéologue qui a fait son succès : Indiana Jones et le Royaume du crâne de Cristal, sous l’égide de Steven Spielberg.

Filmographie sélective :