Accueil > Heath Ledger
 Heath Ledger

Heath Ledger

Nom : Ledger
Prénom : Heath
Date de naissance : 4 mai 1979
Date de décès : 23 janvier 2008
Nationalité : Australien



L'actualité récente de Heath Ledger

Michelle Williams : sorcière Glinda

Michelle Williams : sorcière Glinda
Le 18 mai 2011 à 17h18


Robin Williams veut jouer dans Batman

Robin Williams veut jouer dans Batman
Le 28 juin 2010 à 12h10



Pas de Joker dans Batman 3

Pas de Joker dans Batman 3
Le 7 juin 2010 à 13h51


Brad Pitt balance...

Brad Pitt balance...
Le 15 avril 2010 à 18h16




Biographie

Heath Ledger est désormais connu pour son rôle incroyablement déjanté du Joker dans le Batman de Christopher Nolan, intitulé The Dark Knight. Mais bien d'autres interprétations l'ont rendu célèbre avant sa mort, brutale, en 2008.

 

Heath Ledger est né en Autralie, le 4 avril 1979à Perth pour être plus précis. Il fait parti tout comme Nathalie Portman de cette génération d'enfants précoces. C'est ainsi qu'il squatte les théâtre à tout juste dix ans ! Grand sportif devant l'Eternel, Heath n'en reste pas moins un excellent acteurs. Ses pairs ne s'y trompent pas et n'hésitent à récompenser son talent malgré son jeune âge. Désirant assouvir sa passion, le jeune homme intègre donc tout naturellement Globe Shakespeare Company. Dans ce cadre, il fait ses premiers pas en tant qu'apprenti dans diverses pièces plus ou moins classiques comme "Peter Pan". Titulaire du diplôme de la North of Perth Music Company, il décide enfin d'entrer de plein pied dans le monde professionnel. Peu d'alternatives s'offrent à lui. C'est tout du moins son intime conviction. Il décide donc de faire ses valises et de s'envoler pour la capitale, Sydney. A 16 ans tout juste, il veut tenter sa chance pour faire du septième art son métier. Son désir ne prend pas forme pour autant tout de suite.

Dans un premier temps Heath Ledger se voit obligé de tourner dans divers sitcom comme Sweat et Ship to Shore, histoire de subvenir à ses besoins. Mais il faudra attendre la série Roar pour que le public l'identifie enfin. Dès lors, les cinéastes font appel à ses services. En 1997, il est dirigé par le premier réalisateur à lui faire confiance, Steven Vidler dans Black Rock. S'ensuit Paws présenté au Festival de Sundance en 1999. La même année, un long-métrage repose, enfin !, sur ses frêles épaules. Il devient en effet la tête d'affiche de Two Hands. Les studios hollywoodiens le sollicitent alors. Commence alors pour Heath Ledger une belle carrière.

Heath Ledger donne ainsi la réplique à Mel Gibson dans The Patriot – Le chemin de la liberté. Puis Chevalier, un film de cape et d'épée, ou plutôt de joutes qui se déroule au Moyen-Age. Avec une bande-originale en revanche bien moderne (Freddie Mercury). Deux échecs cuisants au box-office, à contrario de 10 bonnes raisons de te larguer, sa première production hollywoodienne. Puis Heath Ledger donne la réplique dans A l'ombre de la haine, à la belle Halle Berry. On a également pû le voir dans Les frères Grimm, de Terry Gilliam, mais aussi dans Frères du désert de Shekhar Kapur et Le purificateur.

Heath Ledger marque surtout les esprits par la finesse de son interprétation dans Le secret de Brokeback Moutain d'Ang Lee. Il incarne également avec brio le Joker opposé à Batman dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Une composition intense, tour à tour jubilatoire, vertigineuse, envoûtante.  

Heath Ledger est décédé subitement à 28 ans le 23 janvier 2008.

Filmographie sélective :