Accueil > 300 > Critique

300
Critique du film

Affiche miniature du film 300 Affiche du film 300
 


67 %   (216 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 21 mars 2007

Genres : Action, Fantastique, Péplum.
Nationalité : Américain

Critique du film 300 (7 / 10)

LA RAISON DU PLUS FAIBLE


300, soit le péplum le plus convainquant depuis Gladiator. Mais plus que le long-métrage de Ridley Scott, le film de Zack Snyder s’approche davantage de Star Wars et du Seigneur des Anneaux tant pour la glorification du plus faible que la maîtrise des effets spéciaux. Ces derniers, tout au service de l’histoire, apportent un réel plus à l’intrigue. L’interprétation ne se révèle pas noyée dans ce conglomérat numérique. En tête un Gérard Butler dans le rôle de Leonidas, faisant preuve d’un magnétisme à toute épreuve, tout comme l’énigmatique Lena Headey dans le rôle de sa femme Gorgo.

Le réalisateur enveloppe l’univers de Franck Miller d’une belle maîtrise des couleurs oscillant entre l’or des blés et le noir écrasant qui fait écho au Seigneur des Anneaux : les deux tours (avec un traître bossu qui n'est pas sans rappeler Gollum...). Si 300 n’élude pas une version fantasmée et américanisée au possible (les historiens crieront sans doute au scandale), force est de reconnaître que le spectacle demeure grandiose de bout en bout, esthétiquement parlant. Dommage que la musique grandiloquente et l'abus des ralentis viennent freiner notre adhésion globale à l'oeuvre...

Par zoom-Cinema.fr le 21 mars 2007.

Dernières réactions sur 300

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "300" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu 300.

Ce film a 3 commentaires.


       Email

Votre réaction :