Accueil > 300 > Secrets de tournage

300
Secrets de tournage

Affiche miniature du film 300 Affiche du film 300
 


65 %   (239 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 21 mars 2007

Genres : Action, Fantastique, Péplum.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film 300

Secret de tournage du film 300

Nouvelle adaptation d’une BD de Franck Miller

Nouvelle adaptation d’une BD de Franck Miller après Sin City signé Robert Rodriguez.
300 mêle habilement, jeu vidéo, bande dessinée et tragédie grecque. L’origine : la bataille des Thermophyles. Frank Miller effectua des recherches très poussées sur l'odyssée des 300 et l'illustra dans ce style hautement personnel qui est la marque de ses œuvres les plus accomplies : "Sin City", "The Dark Knight Returns", etc. Il dépouilla et réduisit à sa plus simple expression le lourd uniforme des Spartiates et introduisit dans sa recréation de la bataille du défilé des Thermopyles des éléments des combats antérieurs et postérieurs de Xerxès et des Grecs.

Sitôt après avoir réalisé son premier film, L'Armée Des Morts, Zack Snyder se remit au travail avec Kurt Johnstad pour intégrer au scénario de nouveaux éléments, directement inspirés du travail de Miller. Les producteurs Bernie Goldmann et Jeffrey Silver rallièrent alors l'équipe, ce dernier supervisant la production "physique" du film et ses effets visuels.

Un aspect visuel travaillé

Le réalisateur et son équipe procédèrent à de nombreux essais touchant aux aspects visuels du film, des éclairages et costumes à la texture des décors. Désirant une palette stylisée, Zack Snyder mit au point un traitement chromatique original, baptisé "crush", consistant à "écraser" les noirs pour valoriser et renforcer l'éclat des couleurs. "Chaque image du film a été soumise à ce procédé qui confère au film son look et son feeling si particuliers", explique Silver. Pour former ses troupes, Zack Snyder enrôla deux hommes avec lesquels il s'est souvent entraîné : l'ancien alpiniste Mark Twight, détenteur de plusieurs records mondiaux, qu'il chargea d'assurer la formation physique des comédiens, et le vétéran chef cascadeur Damon Caro pour le réglage des séquences de combat. Durant huit semaines, Twight soumit les hommes à un entraînement et un régime très stricts, et les poussa sans relâche à dépasser leurs limites. La mise en forme incluait la pratique de la boxe et de la course, l'apprentissage de mouvements combinés au moyen d'accessoires "low-tech" : anneaux, ballons, etc. L'esprit de compétition était fortement encouragé, les résultats individuels et collectifs étant affichés quotidiennement. Damon Caro et son assistant Chad Stahelski prirent parallèlement en main une dizaine d'acteurs et des cascadeurs venus de Los Angeles, Vancouver, Toronto et Montréal.

1300 plans d’effets spéciaux

Pour compléter l’effectif : Chris Watts, superviseur des effets spéciaux, qui avait déjà officié sur Les noces funèbres de Tim Burton et Pleasantville de Gary Ross, le chef opérateur Larry Fong (spot pubs). Sans omettre James Bissel, chef décorateur (Good Night and Good Luck de George Clooney). Au total, 300 présente près de 1300 plans d’effets spéciaux.

La musique

La musique de 300 a été composée et produite par Tyler Bates, qui avait déjà collaboré avec Zack Snyder sur L'Armée Des Morts. Le cinéaste demanda une partition de grande ampleur célébrant l'héroïsme et le sacrifice des Spartiates. Bates créa un vaste paysage orchestral et choral, doté d'une palette tonale inusitée. Azam Ali, chanteur d'origine iranienne, apporte à la voix de Sparte et à la menace perse une fascinante touche d'exotisme et une présence envoûtante.

Le résultat est là. 300 s’est logiquement hissé en tête du box-office américain en mars 2007, ouvrant la voie aux autres productions, les blockbusters, de l’été : Shrek 3, Spider-Man 3, Ocean’s 13, Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu’au bout du monde, La vengeance dans la peau. Sans omettre une presse élogieuse : 3 étoiles dans Première, 300 à la Une également du Ciné-Live de mars 2007 ("Ceux par qui les sandales arrivent !").

Par zoom-Cinema.fr le 21 mars 2007.

Dernières réactions sur 300

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "300" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu 300.

Ce film a 3 commentaires.


       Email

Votre réaction :