Accueil > Tim Burton
 Tim Burton

Tim Burton

Nom : Burton
Prénom : Tim
Date de naissance : 25 août 1958
Âge : 60 ans
Site officiel : http://www.timburton.com/
Nationalité : Américain



Biographie

Tim Burton est né le 25 août 1958 à Burbank en Californie. Très vite, le jeune Tim Burton se passionne pour le septième art. Son premier choc: Jason et les Argonautes, qui présage de sa passion future pour l'animation en image par image. Dès lors, le jeune garçon ne cesse de se forger une culture solide, en visionnant des oeuvres majeurs telles Godzilla et King-Kong.

Tim Burton a d'autant moins de mal à s'immiscer dans ces univers qu'il demeure introverti. Très vite, il se fait remarquer par ses talents de dessinateur et les petits films en super 8 qu'il réalise avec des amis. Naturellement, il intègre en 1976 il entre au California Institute of the Arts, fondé par Disney. Dans ce cadre, il commence à travailler sur le film Rox et Rouky. Mais développant déjà un univers particulier, Tim Burton devient alors le marginal des studios, et refuse de plier à la volonté de ses dirigeants. Il est par la suite engagé comme artiste-concepteur sur Taram et le Chaudron Magique. Ses idées de mise en scène, à l'encontre des ouvres mielleuses du studio, ne seront pas retenues...Julie Hickson et Tom Wilhite, repèrent toutefois ce talent singulier, et lui confient l'adaptation en court-métrage de Vincent, un poème pour enfants qu'il a écrit en tant qu'employé chez Disney.

Le film, en noir et blanc et utilisant la technique de l'image par image, dure cinq minutes et raconte l'histoire d'un petit garçon perturbé de sept ans, Vincent Malloy, qui fuit la réalité en se mettant dans la peau de son idole, l'acteur anglais Vincent Price. Vincent est couronné par le Prix de la critique au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Après avoir mis en scène plusieurs court-métrages, Tim Burton passe pour la première fois derrière la caméra en 1985 avec Pee Wee. Dès lors, il ne cessera de développer un univers gothique, émaillé par des histoires étranges : de Bruce Wayne à Jack Skellington en passant par Edward, tous les héros burtonien souffrent intérieurement.

Souvent noir, ses films séduisent un large public, par sa mise en scène maitrisé et l'interprétation de ses acteurs, en tête son comédien fétiche, Johnny Depp, avec qui Tim Burton tournera de nombreux chef d'eouvres : Charlie et la chocolaterie, Ed Wood, Edward aux mains d'argents, Sweeney Todd, Sleepy Hollow, Alice au pays des merveilles.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :