Accueil > Johnny Depp
 Johnny Depp

Johnny Depp

Nom : Depp
Prénom : Johnny
Date de naissance : 9 juin 1963
Âge : 54 ans
Nationalité : Américain



Biographie

Johnny Depp est né sous le signe zodiacal des Gémeaux, le 9 juin 1963 à Owensboro, dans le Kentucky,. Il a vécu par la suite en Floride, suite au divorce de ses parents. Passionné de musique suite à un cadeau de sa mère qui lui met entre les mains une guitare, il fonde un groupe, The Kids.

Le combo rencontre son public. Mais le jeune musicien ne sait pas encore que sa future épouse s'appellera Vanessa Paradis. The Kids marque durablement sa vie. A tel point qu'il se marie avec la sœur d'un des membres du groupe. La situation aurait pû durer plus longtemps.

Mais la formation finit par disparaître. Et coïncidence, Johnny Depp divorce. Vendeur de stylos par correspondance, il a bien du mal à joindre les deux bouts. Jusqu'à ce que son ex-femme lui présente un certain Nicolas Cage. Et accessoirement neveu de Francis Ford Coppola.

Ca aide... L'acteur de 60 secondes chrono lui met le pied à l'étrier pour devenir acteur. Johnny Depp va alors tourner son premier long-métrage, avec Wes Craven. Le cinéaste, spécialiste du genre horrifique, lui propose un rôle dans Freddy, les griffes de la nuit. S'enchaîne alors des rôles très divers. Citons Private Resort de George Bowers ou encore Platoon d'Oliver Stone.

Malgré ces prestigieuses collaborations, sa carrière ne décolle pas. Un passage par le petit écran va être le facteur déclenchant. La série s'intitule 21 Jump Street. Johnny Depp s'affiche alors dans toutes les chambres des adolescentes, en poster grand format. Sans le sou et persuadé que cette aventure ne durera pas longtemps, il accepte le job. Le succès de la série, dans lequel il tient le beau rôle, fait de lui une idole des teenagers et le symbole de la jeunesse rebelle qui gagne.

Conséquence logique, on lui propose de faire un retour au cinéma. Grâce à des choix judicieux et un jeu plutôt étoffé, Johnny Depp aquiert une certaine légitimité, y compris auprès de la presse. L'acteur est même nommé aux Golden Globes. De rôles en rôles, il acquiert bientôt l'image d'un acteur sérieux, spécialiste des personnages lunaires et décalés. Les critiques voient en lui un comédien exceptionnel, et ses films suivants lui valent successivement trois nominations aux Golden Globes.

Homme fidèle, Johnny Depp tourne plusieurs long-métrages avec son cinéaste fétiche Tim Burton dont Charlie et la chocolaterie, Sleeply Hollow, Ed Wood et Edward aux mains d'argent. Alternant films d'auteurs (Las Vegas Parano, From Hell) et grosses productions hollywoodiennes à succès, le comédien a sû se forger une telle identité que tous les metteurs en scène de la planète se le disputent. A commencer par Terry Gilliam. Leur dernière collaboration, Don Quichote a avorté suite à l'accident sur le tournage de Jean Rochefort. A voir dans le documentaire Lost in la Mancha.

Sans oublier Jim Jarmusch (Dead man), Roman Polanski (La neuvième porte), Robert Rodriguez, qui a fait appel à lui dans Desperado 2.

Mais le public lui réservera un acceuil bien plus triomphal dans Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl et ses suites : Pirates des Caraïbes 2 : Le secret du coffre maudit et Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au bout du monde. Une réussite commerciale reposant essentiellement sur les épaules du comédien et son interprétation déjantée du pirate Jack Sparrow.

Les films réalisés :


  • The Brave

    Genre : Drame , sorti en France le : 30/07/1997 , durée : 02h03

Filmographie sélective :