Accueil > Alien, le huitième passager > Secrets de tournage

Alien, le huitième passager
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Alien, le huitième passager Affiche du film Alien, le huitième passager
 


51 %   (89 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 12 septembre 1979

Genres : Horreur, Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Huitième et dernier passager ?

Huitième et dernier passager ?

 Origine :

Sachez que la créature n'a pas été créée comme ça, tout de go, pour le film. A l'origine, c'est l'artiste suisse H.R Giger qui en a réalisé le design et la première esquisse. L'homme, passionné très tôt par les arts, a fait des études d'architecture et de dessin industriel. Décorateur d'intérieur, il devient artiste à plein temps et commence à poser sur papiers ses visions cauchemardesques, mêlées d'organisme et de mécanique, nommée par ses soins " la biomécanique ".
Pour la créature, l'artiste s'est inspiré de fragments organiques et de pièces mécaniques (forcément) et le premier Alien a vu le jour.

Qui a la réalisation ?

Au commencement du projet, c'était le réalisateur Walter Hill qui était relié au film. Mais l'homme s'est retiré pour laisser une place vacante, que le jeune et peu connu Ridley Scott s'est empressé de prendre. En effet, ce film, Alien, est le second du grand réalisateur de nos jours. C'est grâce à son approche très stylée et son sens de l'esthétisme que le directeur se fera un nom dans la cour des grands et marquera les esprits avec ce film. Quant à Walter Hill, il restera tout de même côté production.

Lieutenant Ripley :

A l'origine, sur le script, le lieutenant Ripley était un homme. Mais par la suite, d'un personnage masculin, la production est passée à un personnage féminin, en la personne d'Ellen Ripley.
Pour le rôle, c'est en premier lieu à l'actrice Veronica Cartwright que la production a pensé. Mais ils ont préféré miser sur la jeune actrice peu connue Sigourney Weaver. Pourquoi ? pour son physique qu'ils nomment d' " androgyne ", qui pour nous est juste masculin. Cartwright ne sera pas oubliée pour autant puisqu'elle jouera Lambert.

3 aliens en 1 :

Nous nous doutons bien que la créature a du prendre pas mal de temps lors de sa conception. Pour le film, sachez qu'il y avait trois prototypes. L'un était le modèle ; le second servait pour les cascades donc endossé par le cascadeur ; le troisième était porté pour les scènes restantes du film par un homme de grande taille.

Une fin différente :

Pour rappel, le lieutenant Ripley arrive à se sortir des griffes de l'alien et le tue. Mais le réalisateur, Ridley Scott aurait souhaité quant à lui, une fin plus sombre, plus tragique. En effet, l'homme aurait plus vu la mort de Ripley lors du face à face, puis que la créature prenne sa place aux commandes ainsi que sa voix pour annoncer son retour sauf sur terre. Malheureusement, cela n'a pas été accepté.

Des acteurs talentueux :

Le travail d'acteur est loin d'être simple : apprendre tout son texte, se lever tôt ... Mais sachez que pour le film, les acteurs, sans exception, ont du beaucoup improviser. La raison est simple, la plus part des dialogues n'étaient pas écrits. Les acteurs ont donc pu mettre tous leurs talents à contribution et s'entrainer ensemble avant de tourner.

Des acteurs surpris :

Pour la mort de Kane (John Hurt), la rumeur veut que les acteurs n'étaient pas prévenus de ce qui les attendait. L'acteur au centre de la scène, John Hurt, était bien évidemment, au courant qu'un alien lui sortirait de la poitrine. Par contre, les autres pas vraiment, c'est pourquoi, les visages ainsi que les expressions sont aussi naturelles. Les grandes lignes étaient connues, mais pas le reste !

Une récompense :

Le film Alien a reçu l'oscar des meilleurs effets spéciaux en 1990. Il remporta également dans la foulée, 3 Saturn Award pour le meilleur réalisateur (Ridley scott), le meilleur second rôle féminin (Veronica Cartwright) et le meilleur film de science-fiction.

Par E.D le 20 décembre 2011.

Dernières réactions sur Alien, le huitième passager

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Alien, le huitième passager " ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Alien, le huitième passager .

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :