Critique du film Après lui (7 / 10)
A LA VIE, A LA MORT
Le deuil. Sujet ardu, abordé avec pudeur (La chambre du fils de Nanni Moretti) ou plus récemment de manière subtile avec Les Témoins d’André Téchiné.
Gaël Morel garde une filiation certaine avec ce dernier, en abordant cette thématique avec une rare subtilité.
Après lui aurait pû se révéler un long-métrage lourd et chargé façon Dancer in the Dark de Lars Von Trier.
Mais le jeune réalisateur choisit, à l’image du titre, l’ellipse (le décès ne demeure jamais mis en scène).
Dans le rôle principal Catherine Deneuve apporte toute l’ambigüité et son vécu (la mort de sa sœur Françoise Dorléac), pour un personnage complexe.
Sans fard, filmé en plans-séquences.
Transfert, transformation de la mort en vie. Encore un personnage transgressif pour l’actrice, pour un film lourd de sens, fourmillant, passionnant. Et noir.
Rarement la perte d’un être cher n’avait été filmée de manière aussi subtile.
H.T
Par zoom-Cinema.fr le 23 mai 2007.
Soyez le premier à commenter ce film !