Accueil > Après lui > Secrets de tournage

Après lui
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Après lui Affiche du film Après lui
 


50 %   (51 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 23 mai 2007

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Après lui

Secret de tournage du film Après lui

Après lui, une nouvelle collaboration entre Gaël Morel et Christophe Honoré après Le Clan.  

Après lui marque une nouvelle collaboration entre Gaël Morel et Christophe Honoré après Le Clan.
Le réalisateur de Dans Paris avec Romain Duris est en effet venu épauler son confrère pour le scénario de son nouveau film.
Les deux hommes se connaissent depuis longtemps :
Gaël Morel, réalisateur d'Après lui:
"en fait, je pars toujours d’une base réelle, presque un fait divers, pour, ensuite, aller vers quelque chose de singulier, et pour le coup très loin du fait divers et du naturalisme. Le point de départ d’Après lui, c’est le personnage de Camille pour lequel je me suis inspiré de ce qui s’était passé dans le petit village d’où je viens. En sortant d’une boîte de nuit, des jeunes avaient eu un accident de voiture dans lequel l’un d’eux avait trouvé la mort. Sa mère avait alors complètement rejeté les autres passagers qui s’en étaient sortis.

J’ai imaginé la situation inverse, d’autant que dans ce genre de situations, des réactions comme celles de Camille -une sorte de pardon qui n’est pas non plus très simple à vivre- existent. J’ai parlé de ces idées à Christophe Honoré, avec qui j’avais déjà écrit Le clan.

C’est Gilles Taurand qui nous avait présentés. Quand j’ai rencontré Christophe Honoré, il avait une espèce de réserve un peu provinciale qui me touchait et me ramenait à la mienne, et, en même temps, il avait quelque chose de très breton dans son tempérament – un côté entier, intègre... Ça m’a plu. En plus, j’aimais beaucoup ses livres.

On se retrouvait aussi sur certains thèmes. D’ailleurs, même si on n’est pas issus du tout du même milieu social, on se retrouve sur beaucoup de choses. Je crois qu’on se complète bien dans notre amour du cinéma. Il est plus distancé que moi, il a une vue plus globale. Moi, je suis certainement plus affectif, je plonge dans le cinéma de façon très spontanée, très vive, en analysant moins..
."

Gael Morel dirige Catherine Deneuve dans Après Lui

Dans Après lui, Gaël Morel dirige une actrice de premier plan, Catherine Deneuve. Une comédienne qu’il admire depuis longtemps.
Gael Morel, réalisateur :
"ma première image d’elle, c’est Belle De Jour. Je ne sais pas si c’est le premier film d’elle que j’ai vu, mais je sais que c’est le premier film dont j’ai le souvenir qu’il m’a donné envie de faire du cinéma. Je l’ai vu à la télé, enfant, vers 9 ou10 ans. Pour moi, c’est un film d’enfant !

J’ai vu Belle De Jour comme un film qui raconte l’histoire d’une femme qui fait quelque chose de mal et qui, tout d’un coup, se rend compte qu’un ami de la famille sait ce qu’elle fait. Pour un enfant, c’est de l’ordre de la transgression, c’est quelque chose qui est très parlant.

C’est vraiment ce film-là et elle dans ce film-là qui m’ont fait aimer le cinéma. A partir de là, je me suis intéressé à elle, j’ai vu qu’il y avait des noms qui revenaient dans sa filmo, je me suis intéressé à ces réalisateurs, puis à d’autres. Mon amour du cinéma est vraiment né à travers elle.

De l’avoir rencontrée, ça fait partie des grandes choses qui me sont arrivées sur Les Roseaux Sauvages. Ce n’est qu’à la fin du tournage de Après lui que je lui ai raconté tout ça ! Elle savait à quel point j’aime l’actrice qu’elle est mais elle ne savait pas du tout l’importance qu’elle avait eu pour moi comme cinéaste..
".

Les plans séquences dans Après Lui

De nombreses scènes d'Après lui ont été tournés en plan séquences.
Gael Morel, réalisateur :
"quand on est en plan séquence, tout le monde est tendu, du stagiaire caméra à l’actrice principale. On est tous à la merci des uns des autres. On navigue entre le miracle et la catastrophe. Du coup, cela crée à la fois une tension professionnelle et une solidarité affective, humaine.

Je pense que c’est aussi pour ça qu’il y a eu cette fusion, cet amour entre l’équipe et Catherine Deneuve. Quand on fait un plan séquence de 3mn, on se dit qu’on peut très bien ne jamais avoir ce qu’on cherche. On sait très bien quand il faut qu’on recommence, et quand on l’a, on se dit qu’on pourrait avoir mieux ! C’est quelque chose qui est obsédant, ça allait complètement au film...
"

A l’ instar de La disparue de Deauville de Sophie Marceau, Après lui de Gaël Morel sort sort le 23 mai 2007. Soit le même jour que le mastodonte Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au bout du monde / Pirates of the Carribean 3 : At World's End de Gore Verbinski avec Johnny Depp, Keira Knigthley et Orlando Bloom.

Une rude concurrence, même si le long-métrage français joue la carte de la contre programmation.

H.T

Par zoom-Cinema.fr le 23 mai 2007.

Dernières réactions sur Après lui

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Après lui" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Après lui.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :