Boulevard de la Mort - un film Grindhouse
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Boulevard de la Mort - un film Grindhouse Affiche du film Boulevard de la Mort - un film Grindhouse
 


66 %   (18 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 6 juin 2007

Genres : Epouvante, Fiction.
Nationalité : Américain

Acheter le DVD de Boulevard de la Mort - un film Grindhouse Acheter le DVD et les produits dérivés maintenant !

Secret de tournage du film Grindhouse - 1ère séance : Boulevard de la mort

Secret de tournage du film Grindhouse - 1ère séance : Boulevard de la mort

Grindhouse sélectionné au festival de Cannes 2007

Quentin Tarantino enfant de Cannes. Le réalisteur demeure assurément un cinéaste né sur la Croisette. Une sélection dès son premier long-métrage, Reservoir Dogs. Puis en 1994 la Palme d’or pour Pulp Fiction. Bande-originale soignée, des héros décalés, un sens du dialogue épatant. Quentin Tarantino révèle au passage son actrice fétiche, Uma Thurman, et fait renaitre de ses cendres un acteur que l’on croyait à jamais disparu, John Travolta. Cannes toujours, mais en tant que président du jury cette fois en 2004. Il décerne avec ses collègues la Palme d’or au brulot Fahrenheit 9/11 de Michael Moore, pamphlet anti-George W.Bush. Retour donc à la case départ avec une nouvelle sélection pour le 60 ième festival du nom, avec Grindhouse : Boulevard de la mort.

Un hommage aux séries Z

A l’origine du projet, la volonté de Quentin Tarantino et de son pote Robert Rodriguez (Sin City) de rendre hommage au série Z, au slasher movie. Mais le diptyique n'a pas remporté le succès escompté aux USA. Résultat : en Europe, Grindhouse : Boulevard de la mort sera distribué séparément. La séquence de la course-poursuite débridée, dans la Santa Ynez Valley.

La course-poursuite

Pour la séquence de course-poursuite débridée, l'équipe s'est installée dans la Santa Ynez Valley, au nord de Santa Barbara. L'affrontement final entre Mike le Cascadeur et Zoë, Kim et Abernathy a ainsi été tourné entre les villes de Buellton, Los Olivos, Lompoc et Solvang. Dans le film, Kim, Lee, Zoë et Abernathy sont censés être dans le Tennessee pour les besoins d'un film intitulé Cheer Up In Texas. Mais si le Tennessee peut représenter le Texas, alors la Californie peut évoquer le Tennessee qui campe lui-même le Texas... Quoi qu'il en soit, le décor a son importance dans la séquence de course-poursuite. Quentin Tarantino :"quand on acquiert suffisamment d'expérience en matière de réalisation, on est capable de comparer telle scène de course-poursuite à une autre, et d'en évaluer les caractéristiques. J'ai ainsi appris qu'il y avait deux types de courses-poursuites. Il y a d'abord les courses-poursuites où le héros est lui-même pris en chasse, ce qui représente 80% des situations. Et puis, dans 20% des cas, c'est le héros qui poursuit ses ennemis : ce sont ces situations- là qui sont les plus captivantes. Car si on déteste franchement le “méchant” et qu'on a vraiment envie qu'il se fasse arrêter, c'est alors qu'on ressent le plus d'émotions. Ce n'est pas le fait de semer les flics qui est le plus palpitant, mais le fait d'arrêter l'enculé qui est au volant. Ce sont les courses-poursuites qui réservent le plus d'émotions."

"Dans le film, nous avons les deux types de courses-poursuites,” remarque-t-il. “Mais ce que j'ai également compris, c'est qu'il y a les poursuites d'avant George Miller, et celles qui sont venues après lui” ajoute Quentin Tarantino en faisant allusion à la saga Mad Max. "La grande différence, c'est que les courses-poursuites que nous avons tournées aux Etats-Unis ou en Italie reposent beaucoup sur le décor. San Francisco incarne un personnage à part entière dans la course-poursuite de Bullitt. Dans Colors de Dennis Hopper, le fait que la poursuite se déroule à travers le quartier de Watts est crucial. Mais lorsqu'on a vu les films australiens arriver sur les écrans, le décor n'a plus eu tant d'importance."

Par zoom-Cinema.fr le 6 juin 2007.

Dernières réactions sur Boulevard de la Mort - un film Grindhouse

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Boulevard de la Mort - un film Grindhouse" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Boulevard de la Mort - un film Grindhouse.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :