Accueil > Cyprien > Secrets de tournage

Cyprien
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Cyprien Affiche du film Cyprien
 


50 %   (43 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 25 février 2009

Genre : Comédie.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Cyprien

Secret de tournage du film Cyprien

Du DVD au film

Des milliers de DVD "Les petites annonces d'Elie Semoun" vendus, un personnage qui est entré dans l’inconscient collectif…Sans oublier l’expression "Si tu es blonde à forte poitrine…" qui est devenue expression courante. C’est donc tout naturellement que le personnage de Cyprien passe sur grand écran. Parmi les sources d’inspiration : Docteur Jerry et Mister Love de Jerry Lewis. Le réalisateur David Charhon se réfère surtout à Wes Anderson et La familiale Tenenbaum. Un humour lourdingue et décalé à la fois.

Au côté d’Elie Semoun, Elisa Tovati, vu notamment dans La vérité si je mens ! 2 et 99 Francs, mais aussi Vincent Desagnat, pote de Michael Youn et Laurent Stocker (à l'affiche également du film Le code a changé sorti une semaine plus tôt). Et plus surprenant encore Catherine Deneuve. A la manière d’Emmanuelle Béart avec Disco, la comédienne a été séduite par l’idée de jouer dans une comédie dans la veine des frères Farrelly et Wes Anderson. Le tournage du film Cyprien a eu lieu notamment avenue Montaigne à Paris. Arthur, ami d'Elie Semoun est également producteur du film. Arthur, qui profite du rachat de Oui FM pour organiser une journée spéciale ...Cyprien sur sa nouvelle radio. Malin ! Côté marketing, rien n'a été oublié : le comique a organisé un buzz sur la toile. Déguisé en informaticien bigleux adepte des blondes à forte poitrine, il propose une petite annonce pour promouvoir son blog ! Le film sort le 25 février 2009, une semaine après le raz-de-marée Le code a changé. L'enjeu est important pour Elie Semoun, car à ce jour aucun de ses films n'a marché au cinéma : Le clone, Tout doit disparaitre, Aux abois.

Genèse

Elie Semoun revient sur la création du personnage et la genèse du film : "j’ai eu l’idée du Bigleux il y a des années : un type qui passait dans la rue en bas de chez moi avec de gros- ses lunettes et un énorme casque de walkman sur la tête qui chantait comme s’il était seul au monde. En le voyant, je me suis demandé comment un mec comme ça pouvait arriver à se taper une «jolie blonde à forte poitrine». Tout est parti du décalage entre son apparence et ce que je pensais être ses rêves, comme pour tous mes personnages, d’ailleurs. J’adore les films à sketchs des années 60-70. C’est ce que j’avais proposé à Arthur : j’avais réuni plein de petites scènes tirées de mes spectacles - Micheline, Georges-Andrée Gaillard, son fils et son père. En fait, au début, le Bigleux ne faisait pas partie de ma sélection. Je l’avais trop joué, et je ne voyais pas comment le faire vivre sur grand écran. Arthur sent bien les choses, et il pensait que Le Bigleux avait de quoi se développer et a eu l’idée d’en faire un Docteur Jerry et Mister Love revisité..."

Par zoom-Cinema.fr le 25 février 2009.

Dernières réactions sur Cyprien

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Cyprien" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Cyprien.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :