Délire Express
Critique du film

Affiche miniature du film Délire Express Affiche du film Délire Express
 


53 %   (81 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 3 décembre 2008

Genre : Comédie.
Nationalité : Américain

Easy skanking (7 / 10)

Comédie potache sur deux stoners un peu losers, Pineapple Express (retitrée en un stupide Délire Express pour le boitier français) est une petite comédie sans prétention dans la lignée des précédentes productions geek-satyriques  d'Apatow : les fidèles  ne seront donc pas dépaysés, tandis que d'autres n'accrocheront tout simplement pas.  Dans l'univers enfumé de Pineapple Express, les personnages sont toujours aussi idiots et les situations toujours aussi barrées, permettant au film d'enchaîner sans temps morts, depuis un scène d'introduction assez surnaturelle à une conclusion plutôt classique. Même sans atteindre le niveau spirituel d'un Big Lebowski, Pineapple express demeure un efficace et franchouillard stoner movie, dans la ligne d'un How high que l'on aurait allégé de son côté braillard crétin  alourdissant considérablement le film.

Le film, sous ses abords crétins pour teenagers, amène une belle ode à l'amitié aussi, un délire tordu et subtil sur la drogue et une bande son qui colle aux scènes. James Franco et Seth Rogen qui se retrouvent après la série Freaks & geeks, sont parfaits  en glandeurs cabotins poursuivis. Si on accroche à cet étonannt mix entre stoner et buddy movie, au délire Snatch-ien sous ganja et au rythme chargé du film, on passe un agréable moment à suivre ces deux fous dans leur histoire farfelue. Notamment pour la performance de Franco, qui nous change beaucoup de son rôle habituel dans Spider-man.  Quelques bonnes scènes cultes (l'arrivée des contre-terroristes chinois, la poursuite avec Saul la jambe coincée dans le pare brise, les scènes de fumette durant lequel des filtres sonores et visuels altèrent l'image du film ou l'arrivée chez Red), de l'humour, de l'auto-dérision, des persos atypique, du gros son et un peu de bourrinisme. Un cocktail exotique qui n'a de volonté que de faire passer un bon moment au spectateur. Le film est un peu long (mais entouré de potes, de pizzas mutilées et de canettes éventrées, il constitue un excellent divertissement contenant   quelques bonnes répliques culte. Si vosu avez aimé aussi bien Superbad, que Step Brothers et Blades of Glory, alors n'hésitez pas à vous jeter sur Pineapple express, qui vous fera passer un moment coloré lui aussi.

Par Laurent B. le 11 mai 2010.

Dernières réactions sur Délire Express

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Délire Express" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Délire Express.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :