Accueil > Démineurs > Critique

Démineurs
Critique du film

Affiche miniature du film Démineurs Affiche du film Démineurs
 


51 %   (123 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 23 septembre 2009

Genres : Action, Guerre.
Nationalité : Américain

Pour un flirt avec la mort (9 / 10)

Véritable coup de cœur ! Kathryn Bigelow nous plonge d'entrée de jeu dans un documentaire infernal : sa caméra atterrit brutalement quelques jours dans la vie de démineurs américains stationnés en Irak. Crédible et immersif, Démineurs est un film novateur et intelligent, mettant en lumière une profession dont on oublie l'existence, pour en extraire une œuvre mélangeant documentaire et observation corrosive du conflit.

Dans la lignée d'un Jarhead, le film va suivre une petite unité de soldats et s'articuler autour des différentes missions de l'équipe, avec comme fil rouge les sentiments et la psychologie des soldats, le scénario ne s'engageant pas sur la question de la guerre en Irak à grande échelle. Sa vocation est plutôt d'étudier l'adrenaline qui est procurée aux soldats et les formes d'addiction qui peuvent alors en découler, un sujet que la cinéaste avait déja traité dans Point break. Certains reprocheront au film un manque de lien entre les différentes scènes, un choix de la réalisatrice plutôt utile pour souligner la soudaineté de la guerre.

Démineurs n'est pas un film de guerre à proprement parler, le spectateur n'y trouvera pas de message politique ni de morale. Kathryn Bigelow se contente des hommes qui réagissent au conflit auquel il participe, et le vivent différemment. Les acteurs aussi inconnus qu'excellents vont crapahuter dans une reproduction crédible et déstabilisante de l'Irak. faisant des rencontres variées et toujours angoissantes : est ce un ennemi ou un ami que l'ont voit au loin ? Jeremy Renner est fabuleux, la bande son aussi. La mise en scène est forte et énergique, la pression permanente, un sans faute. Vous pensiez connaître la peur avec les films d'horreurs vous isolant la nuit avec un tueur fou qui vous guette caché dans l'ombre ? Vous allez apprendre à avoir peur en plein jour, au soleil. La réalisation ultra immersive prend aux tripes et vous fait croire que vous allez crever à chaque seconde. Rien n'est stable. Tout peut arriver. Vous êtes un démineur, pendant deux heures.

Par Laurent B. le 14 avril 2010.

En territoire ennemi (7 / 10)

Dès les premières images, la tension est palpable et ne retombera plus. Le rythme s’emballe sans répit jusqu’à épilogue. Plongé au cœur de cet enfer le spectateurs est complètement immergé au cœur de la poudrière.

Kathryn Bigelow délivre un film emballant digne d’un documentaire, en plein terrain miné.

Un long-métrage renversant, aux images éloquentes.

Par Hervé le 10 février 2010.

Dernières réactions sur Démineurs

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Démineurs" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Démineurs.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :