Good Bye Lenin !
Critique du film

Affiche miniature du film Good Bye Lenin ! Affiche du film Good Bye Lenin !
 


64 %   (85 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 10 septembre 2003

Genre : Drame.
Nationalité : Allemand

Critique du film Good Bye Lenin ! (8 / 10)

TOUT SUR LEUR MERE


Tout sur ma mère / Good Bye Lenin, Comparaison en quelques points :

1) Good Bye Lenin, tout comme le film de Pedro Almodovar, Tout sur ma mère, est un vibrant hommage aux femmes.
A celles qui assument leur opinion politique, assurent le quotidien et accordent parfois même leur temps libre à leurs contemporains (voir la scène du pull).

2) Les deux films tissent avec subtilité les liens qui unissent une mère à sa progéniture, quand soit la figure maternelle dans l'un des cas, soit le fils dans l?autre cas, disparaît ou est amené à disparaître.

3) Poussés dans leurs derniers retranchements, les protagonistes se replient sur leur identité, leurs racines : le communisme pour l?une, l?ancien mari pour l?autre.

4) La musique joue un rôle essentiel dans les deux cas : Yann Tiersen et Alberto Iglesias ont composé une partition efficace, qui soutient la dramaturgie du film, sans pour autant verser dans la musique tire-larmes.

5) Le mensonge est sous-jacent : le fils a des trésors d'imagination pour cacher la chute du mur de Berlin à sa mère. Le père d'Estaban lui, a largement modifié son apparence physique ?

6) Rire et larme : les deux réalisateurs savent manier aussi bien les situations comiques que le tragiques. La marque des plus grands.

7) La ville : Berlin et Barcelone. Deux villes en toile de fond, qui forment le troisième personnage du film ?

En somme, deux films poignants, tour à tour drôles et jouissifs. Inoubliables, c'est certain.

Par zoom-Cinema.fr le 10 septembre 2003.

Dernières réactions sur Good Bye Lenin !

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Good Bye Lenin !" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Good Bye Lenin !.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :