Accueil > Home (2009) > Secrets de tournage

Home (2009)
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Home (2009) Affiche du film Home (2009)
 


52 %   (166 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 5 juin 2009

Genre : Documentaire.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Home (2009)

Secret de tournage du film Home (2009)

Un film multi-supports

Le succès de la diffusion de La journée de la jupe à la télévision sur Arte (1 million de spectateurs) avant sa sortie en salles a donné sans doute des idées à certains. Home est un film multi-support donc, impossible d’y échapper, avec une présence sur le grand et le petit écran (France 2 à 20 h 35 dans une version raccourcie), mais aussi internet (via Youtube). Sans omettre des projections en plein air à Paris, Mexico et New-York. Le mouvement avait été initié avec Bubble de Steven Soderbergh, qui était sorti simultanément en DVD et au cinéma. Echec commercial. Mais l’objectif d’Home est tout autre : sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes écologiques, non s’en s’appuyer sur des partenaires de premiers plans : Luc Besson, premier producteur français via sa société Europacorp. Et un mécène, PPPR, le groupe Pinault .
Un peu comme si Al Gore avait bénéficié du soutien de Microsoft et Jerry Bruckheimer (producteur de Pirates des Caraïbes, Confessions d’une accro du shopping) pour promouvoir Une vérité qui dérange. Bref, tout le monde est gagnant sur tous les plans : le mécène se donne bonne conscience et développe son image de marque. Et le cinéaste bénéficie d’un budget conséquent. Le producteur est quant à lui assuré de rentrer dans ses frais, avec une promotion médiatique accrue. Au final, Home sort le 5 juin 2009 dans les salles de cinéma de 120 pays ! Digne d’une grosse production…La date n’a pas été choisie au hasard, le 5 juin étant la journée mondiale de l’écologie. 

Titre

Le titre fait référence à E.T l'extraterrestre. Titre suggéré par Luc Besson. Au départ Yann Arthus-Bertrand voulait intitulé son long-métrage Boomerang.

Genèse

Autre originalité de ce projet, et pas des moindres : le tournage de Home a commencé sans scénario ! Et c’est finalement après un an de prises de vue qu’Isabelle Delannoy, journaliste et fidèle collaboratrice de Yann Arthus-Bertrand, a été chargée de co-écrire, avec lui, l’histoire du film.Il aura fallu près de trois ans à Yann Arthus-Bertrand et ses équipes pour réaliser un film qui marque l’aboutissement de plus de trente ans de travail et d’engagement pour la planète. Quand il a l’idée de ce film en 2006, Yann Arthus-Bertrand contacte le producteur Denis Carot (Elzévir Films), qui croit immédiatement au projet... malgré l’incroyable idée de son réalisateur : que le film soit gratuit ! S’impose donc très vite la nécessité de sortir du schéma classique d’exploitation, et de trouver un sponsor susceptible de financer le film. Deuxième impératif : s’associer à un distributeur international, capable de soutenir la vocation mondiale du long-métrage. C’est finalement Luc Besson, avec EuropaCorp qui a cru au projet, et qui a proposé à PPR de s’associer au financement du film. Le planning de tournage peut alors se monter : il comptera, au bout de l’aventure, 54 pays, 217 jours de prises de vue et 488 heures de rushes ! Profitant des nombreux repérages qu’il a déjà effectués pour les besoins de ses livres (notamment le best-seller La Terre vue du ciel, vendu à 3 millions d’exemplaires, dont plus de la moitié à l’étranger) et de ses émissions (Vu du ciel sur France 2), Yann Arthus-bertrand s’entoure des conseillers techniques et éditoriaux avec lesquels il a l’habitude de travailler. Parmi eux, Isabelle Delannoy, qui co-écrira le scénario du film, et Dorothée Martin, journaliste et collaboratrice sur Vu du ciel, qui devient la première assistante réalisatrice du projet. À ses côtés, un directeur de production (Jean De Trégomain) et un régisseur général (Claude Canaple), chargés d’organiser l’incroyable planning d’un film qui a vu trois équipes de tournage filmer pendant vingt et un mois en simultané aux quatre coins du monde !

Quelques chiffres

20 % des hommes consomment plus de 80 % des ressources de la planète.
Les dépenses militaires mondiales sont 12 fois plus élevées que l’aide au développement.
5 000 personnes par jour meurent à cause de l’eau insalubre. Un milliard d’hommes n’ont pas accès à l’eau potable.
Un milliard de personnes ont faim
Plus de 50% des céréales commercialisées dans le monde sont destinées à l’élevage et aux agro-carburants.
Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent.

Par zoom-Cinema.fr le 5 juin 2009.

Dernières réactions sur Home (2009)

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Home (2009)" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Home (2009).

Ce film a 2 commentaires.


       Email

Votre réaction :