Accueil > L'Assaut > Secrets de tournage

L'Assaut
Secrets de tournage

Affiche miniature du film L'Assaut Affiche du film L'Assaut
 


63 %   (171 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 9 mars 2011

Genres : Action, Policier.
Nationalité : Français

Secrets de tournage du film L'Assaut

Secrets de tournage du film L'Assaut

Histoire récente

Rares sont les films français à s’intéresser à un évènement récent. Ce qui n’est pas le cas des long-métrages américains. Ainsi Paul Greengrass n’a pas hésité à mettre en scène Vol 93 dès 2006, soit seulement 5 ans après les évènements du 11 septembre 2001 !

L’assaut relate donc le détournement du vol Alger-Paris de décembre 1994.Le long-métrage est mis en scène par Julien Leclercq, à qui ont doit déjà Chrysalis.

Peu de stars au générique de L'Assaut, excepté Vincent Elbaz. Un comédien que l’on reverra en février 2012 dans le très attendu La vérité si je mens 3.

Le GIGN

Le GIGN existe depuis 1974. Depuis sa création, le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) a exécuté plus de1300 missions et procédé à 1250 arrestations. Ces dernières ont permis de libbérer plus de 600 otages et maitriser 180 forcenés.

Basé à Satory (Versailles), le GIGN est composé de 407 militaires.


Décor

Comme il n’existe pas de décor d’avion en France, l’équipe a envisagé de le construire intégralement et de tourner en studio. Mais l’opération s’est révélée bien trop onéreuse.

Julien Leclercq a alors appris qu’une société spécialisée dans le recyclage de vieux appareils, basée à Bordeaux, avait récupéré un appareil A-300, semblable à celui de 1994. Il y manquait des compteurs dans le cockpit, mais il y avait les 220 sièges, les rétroprojecteurs, les écrans de cinéma, les toilettes etc.

Les ailes de l’avion ont été coupées. Puis l’appareil a été acheminé par convoi exceptionnel, encadré par la gendarmerie. 11 jours à parcourir les 700 km qui séparent Bordeaux de Melun…


La musique

La musique a été confiée à Jean-Jacques Hertz et François Roy, de chez X-Track. Le réalisateur avait déjà travaillé avec eux sur son premier long métrage, Chrysalis.

Par Hervé le 11 mars 2011.

Dernières réactions sur L'Assaut

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "L'Assaut" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu L'Assaut.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :