Accueil > La Princesse et la grenouille > Secrets de tournage

La Princesse et la grenouille
Secrets de tournage

Affiche miniature du film La Princesse et la grenouille Affiche du film La Princesse et la grenouille
 


43 %   (288 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 27 janvier 2010

Genre : Dessin-animé.
Nationalité : Américain

Secrets de tournage du film La Princesse et la grenouille

Secrets de tournage du film La Princesse et la grenouille

Un dessin qui prend du temps

Le premier croquis de Tania et du prince Naveen en grenouille n'a pas pris plus de 20 minutes à un des dessinateurs de Disney. Mais ce n'était que la partie la plus rapide du dessin animé. Ensuite, 20 à 40 heures de travail sont nécessaires pour faire naître les bases d'une seule et unique scène. Un travail de titans!

Prétexte à l'humanitaire

L'intrigue de La Princesse et la grenouille se déroule à la Nouvelle Orléans, aux Etats-Unis. Une ville qui a été sérieusement endommagée par l'ouragan Katrina en 2005. L'équipe du film d'animation s'est rendue sur place afin de s'inspirer des lieux pour réaliser les décors de La Princesse et la grenouille. Les dessinateurs ont ainsi pu prendre en photo de nombreux bâtiments pour les retranscrire dans le film. Mais l'équipe en a aussi profité pour se rendre utile. Certains ont même travaillé bénévolement pour l'association humanitaire Habitat for Humanity dans le but d'aider à la reconstruction de la ville.

Une princesse que tout le monde s'arrache

La compétition a été rude entre les actrices pour savoir qui allait doubler la princesse Tania. Elles étaient nombreuses à se porter candidates. Jennifer Hudson, Tyra Banks ou même Alicia Keys ont tout fait pour pouvoir prêter leurs voix à l'héroïne du dernier Disney. Mais c'est finalement Anika Noni Rose, révélée par Dreamgirls qui a été choisie pour doubler la princesse.

Marketing

La production de la princesse et la grenouille a débuté en mars 2006 avec le renfort d'un coscénariste noir, Rob Edwards. Et ce sans jamais imaginer qu'un président noir serait installé à la Maison-Blanche au moment de la sortie du film quatre ans plus tard. C'est ce que l'on appelle avoir du flair !

Mais la mise en place de ce projet ne va pas sans polémiques. Avant même que les premières images ne soient révélées au public, des rumeurs commencent à envahir la Toile. Le choix de La Nouvelle-Orléans, pas encore remise du désastre causé par l'ouragan Katrina est jugé indélicat. Bref de quoi brouiller les pistes et l'image politiquement correct de la maison Disney.

Du coup, des aménagement significatifs ont été apportés. A commencer par le prénom de l'héroîne. Initialement elle devait s'appeler "Maddy", mais elle faisait écho à l'époque de l'esclavage. Du coup les spectateurs assisteront aux aventures de "Tania", un prénom plus neutre.

Le film est également un retour aux fondamentaux pour Disney. L'affiche se veut dans la lignée des classiques du studio, et renvoie notamment à Cendrillon. Pas de déclinaison des personnages comme dans d'autres productions de même envergure des studios Pixar.

La princesse et la grenouille sort opportunément pour les vacances de février. Le film a délogé Avatar de sa première place au box-office français, après plus de 7 semaines au sommet. Mieux : la dernière production Disney a récupéré sa première place la semaine du 10 février, après avoir été délogé par Sherlock Holmes !

Produit dérivés

Si aucune attraction estampillé La princesse et la grenouille n'est prévue pour l'instant à Eurodisney, une pléiade de jouets ont accompagné la sortie du film : grenouilles en peluche, poupées, déguisements, livres, bijoux et... gâteaux ! Les  enfants pourront donc s'amuser avec les poupées inspirées des personnages du film (de Tiana et du prince Naveen pour être plus précis), mais aussi la peluche de Louis, l'alligator mélomane féru de jazz et joueur de trompette ! Un personnage terriblement drôle et attachant dans le film, qui a droit à une peluche on ne peut plus délirante. On y retrouve également des peluches de Tiana et Naveen version batraciens, ainsi que Ray, la luciole. Parmi les autres produits, qui seront disponibles dans les Disney Store signalons des boules à neige, des coffrets à bijoux, des sacs, des produits de beauté, des set de tables, des parures de lit, des sucettes ou encore des robes de mariée !

Par Diane T. le 11 janvier 2010.

Dernières réactions sur La Princesse et la grenouille

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "La Princesse et la grenouille " ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu La Princesse et la grenouille .

Ce film a 4 commentaires.


       Email

Votre réaction :