Accueil > La Proposition > Secrets de tournage

La Proposition
Secrets de tournage

Affiche miniature du film La Proposition Affiche du film La Proposition
 


59 %   (177 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 23 septembre 2009

Genre : Comédie romantique.
Nationalité : Américain

Veux-tu m'épouser ... pour de faux ?

Veux-tu m'épouser ... pour de faux ?

Comédie romantique

Bien loin du stéréotype de la demande en mariage, genoux de l'homme à terre, larmichette de la demoiselle, ici l'histoire inverse les rôles. C'est la femme qui demande, mais les sentiments ne sont en réalité là pour personne. Anne Fletcher, réalisatrice d'entre autre 27 robes, déride la comédie romantique basée sur un couple qui s'aime éperdument en mettant à l'écran une femme puissante qui se voit renvoyée au Canada, et donc expulsée de son lieu de travail, les Etats-Unis. Sandra Bullock incarne cette femme. L'actrice est quelque peu habituée des comédies romantiques : Entre deux rives, L'amour sans préavisLe temps d'aimer, ... enfin tout ce qui parle d'amour en fait.

Ryan Reynolds : caméléon

Quant à son jeune partenaire, Mr. Scarlett Johansson alias Ryan Reynolds, les comédies romantiques, il connaît aussi, bien qu'il ait tout de même souvent été aux génériques de bon nombre de films d'action. Le Canadien est en effet apparu dans Blade Trinity, aux côté de Jessica Biel et du protagoniste Wesley Snipes. Il tournera plus tard dans un film de super-héros avec Wolverine : les origines. Il prouve qu'il est à l'aise aussi bien dans les films qui remuent que dans les comédies : Il fut à l'affiche d'Un jour peut-être, dont la trame était la suivante : un homme en train de divorcer, raconte à sa fille l'histoire de ses 3 amours, les 3 femmes qui auraient pu être la mère de la fillette, et celle qui le devînt finalement, mais sans révéler les véritables prénoms des jeunes femmes afin que la fillette ne le sache qu'à la fin de l'histoire. Comédie, films d'action ; il sait tout faire. On notera cependant un penchant certain pour les héros aux gros bras, puisqu'il jouera Green Lantern prochainement, un film de super héros adapté du comic éponyme.

Anne Fletcher - la réalisatrice

Anne Fletcher est avant tout une chorégraphe ayant travaillé sur un grand nombre de films. Elle décide qu'il est grand temps de passer derrière la caméra après avoir tant œuvré pour ceux qui dont devant. Avant de se lancer, elle signe plus d'une vingtaine de chorégraphies pour des films allant de The mask, à Step UpHairspray, en passant par Catwoman. Pour les réalisations, elle signe Step Up, 27 robes et enfin La proposition.

Rôle échangé

Pour l'anecdote, le scénario met en scène Sandra Bullock comme étant Canadienne, et Ryan Ryenolds, Américain. Dans la vraie vie, c'est l'acteur qui se trouve être d'origine Canadienne, et l'actrice, Américaine.

Par Tiffany le 12 août 2009.

Secret de tournage du film La Proposition

Sandra is back !

La proposition marque le grand retour de Sandra Bullock, après plusieurs échecs commerciaux et navets en tous genres. Le film s'est emparé de la première place du box-office américain lors de sa sortie, détrônant le phénomène Very Bad Trip. Une bonne nouvelle pour la comédienne qui depuis la révélation Speed a certes joué dans de bons films comme le multi-Oscarisé Collision, mais pas de grands succès commerciaux.

Différences culturelles

On notera une nette différence entre l'affiche américain et française. Outre-Atlantique Sandra Bullock tient simplement la bague et l'offre à sa proie.  Dans l'hexagone, on voit la comédienne demander en mariage l'homme sur lequel elle a jeté son dévolu en s'agenouillant. Question de culture. L'affiche met en valeur les deux comédiens. On comprend d’emblée que Ryan Reynolds est harcelé, aculé près du mur, tandis que Sandra Bullock lui tend sous non nez un flacon. Idée renforcée par le slogan ("Et si votre contrat de travail se transformait en contrat de mariage ?"). Une proposition...indécente.L’affiche joue la carte de la sobriété, en déclinant trois couleurs : rouge, noir et blanc. Les comédiens sont habillés en noir (sobriété et poste à haute fonction, costard/cravate). En haut le nom des deux stars.

Tournage

A l’exception d’une journée de tournage en extérieur à New York, La Proposition a été presque entièrement filmé dans le Massachusetts où les cinéastes ont trouvé de superbes extérieurs sur les côtes rocheuses de Rockport au nord de Boston, à Manchester-by-the-Sea, Gloucester et à Cape Ann, qui n’avaient besoin que de quelques ajustements mineurs pour devenir la petite ville de Sitka, dans l’Alaska.

Par zoom-Cinema.fr le 27 juillet 2009.

Dernières réactions sur La Proposition

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "La Proposition" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu La Proposition.

Ce film a 4 commentaires.


       Email

Votre réaction :