La vengeance dans la peau
Critique du film

Affiche miniature du film La vengeance dans la peau Affiche du film La vengeance dans la peau
 


50 %   (63 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 12 septembre 2007

Genre : Action.
Nationalité : Américain

Critique du film La vengeance dans la peau (8 / 10)

ECHEC ET MATT


Préparez vos bouteilles d’oxygènes pour La vengeance dans la peau : vous en aurez le souffle coupé. Le long-métrage de Paul Greengrass ferait presque passer le dernier James Bond en date, Casino Royale avec Daniel Craig pour une aimable production, voir une bluette insipide. C’est dire. Le film pulvérise littéralement tout sur son passage. Montage nerveux, musique utilisée à bon escient. Le metteur en scène ne laisse aucun répit au spectateur. Caméra survoltée ponctue cette oeuvre survitaminée et diablement haletante. Action non-stop garantie par contrat. Paul Greengrass maîtrise assurément son affaire avec un rythme crescendo, pour une montée d’adrénaline garantie. Mieux : les plans se révèlent conçus pour réagir en fonction de l’action. Et non l’inverse. D’où un rythme trépidant, plongeant Jason Bourne / Matt Damon sur un fil ténu entre la vie et la mort. Après Raisons d'Etat de Robert de Niro, le comédien surprend une fois de plus par sa propension à refléter avec brio les atermoiements d’un personnage.

La franchise Jason Bourne demeure dotée également d’un matériau originel riche (les romans de Robert Ludlum) qui le distingue du tout venant de la production actuelle : un scénario boosté à l’intelligence. D’où des références directes à l’actualité, qui donnent à La vengeance dans la peau une épaisseur loin d’être négligeable : crise de confiance du peuple américain envers la maison blanche après la guerre en Irak, démantèlement de la Constitution au pays de l’oncle Sam, recul des libertés individuelles…Sans compter les absurdités d’un système qui se tire lui-même une balle dans la jambe. Assurément, La vengeance dans la peau va littéralement vous scotcher à votre fauteuil et imprimer votre rétine pour longtemps, tout en stimulant votre intellect.

Par zoom-Cinema.fr le 12 septembre 2007.

Dernières réactions sur La vengeance dans la peau

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "La vengeance dans la peau" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu La vengeance dans la peau.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :