Accueil > Le Royaume Interdit > Secrets de tournage

Le Royaume Interdit
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le Royaume Interdit Affiche du film Le Royaume Interdit
 


59 %   (98 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 24 septembre 2008

Genre : Action.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Le Royaume Interdit

Secret de tournage du film Le Royaume Interdit

Deuxième apparition au cinéma

L'acteur qui tient le rôle titre du film n'a que 20 ans et n'est pas vraiment connu du grand public. En effet, Michael Angarano n'a joué pour le moment au cinéma que dans les Seigneurs de Dogtown et à la télévision dans 24H chrono. Ce qui est étonnant c'est de choisir un acteur peu connu parmi un casting impressionnant.

Première fois

Malgré tous leurs films de combats, Jackie Chan c'était plus fait remarquer dans des films de type comédie, alors que son compère Jet Li s'est plutôt donné dans des films d'action, de combats. C'est dans ce film qu'ils joueront pour la première fois côte à côte. Ce film est un genre plus léger pour Jet Li.

Rôles identiques

Jackie Chan connu pour ses rôles dans les comédies renoue avec un qu'il connait déja, celui de l'ivrogne au kung fu sans accros! Et oui, c'est dans le film Drunken master qu'il avait déja joué avec une bouteille comme amie !

E.D

La photo

Pour une production de cette envergure, il était impératif de faire appel à un chef opérateur capable de travailler aussi bien en Asie qu'en Occident, car il s'agissait de superviser une équipe de techniciens de plusieurs nationalités et une simple erreur de traduction risquait d'entraîner des malentendus préjudiciables au déroulement du tournage. C'est le directeur de la photo Peter Pau qui s'imposa d'emblée comme une évidence. "J'ai dû mettre en place deux équipes d'une cinquantaine de techniciens comprenant les cadreurs, les éclairagistes et les machinistes. Quand on sait qu'on a eu environ un mois de préparation et 17 semaines de tournage, on peut dire que c'était un vrai défi d'avoir la même exigence dans le travail du début à la fin. Sans compter que l'équipe a dû faire de très nombreux voyages avec le matériel..." Pau évoque ses influences. "Si pour les tons pastels de Tigre Et Dragon, je me suis inspiré des aquarelles chinoises, j'ai puisé mon inspiration dans la palette très vive de Van Gogh pour Le Royaume Interdit." Le chef opérateur a beaucoup apprécié la toute nouvelle caméra numérique Panavision Genesis : “Ce qui est formidable, c'est qu'elle a une capacité d'une heure de tournage sans interruption et qu'on peut tourner à 48 images/seconde avec une qualité de rendu extraordinaire. C'est un matériel qui fonctionne très bien dans des conditions extrêmes et qui résiste ainsi à la chaleur et à la poussière du désert, aux éclaboussures des chutes d'eau et à des studios sans air conditionné en plein été. Cette caméra voyage très bien et le transfert sur pellicule 35 mm s'est très bien passé, sans la moindre rayure.”

Une scène de combat en particulier, qu'il considère comme le clou du film, l'a marqué. “Pour l'affrontement entre Jackie et Jet, j'ai suggéré qu'on tourne la scène dans un temple en ruines et qu'on utilise une lumière tamisée pour mettre en valeur l'action,” explique-t-il. "J'ai utilisé une grue Technocrane de 4,5 mètres de haut et deux autres grues pilotées à distance pour laisser aux comédiens le maximum d'espace.

La chorégraphie des combats

"Le seul chorégraphe qui soit à la hauteur de nos deux stars des arts martiaux et qui puisse être au service du film en lui donnant de la vraisemblance était Yuen Wo Ping,” indique Casey Silver. Jet Li, qui a récemment collaboré avec Wo Ping dans Le Maitre D'Armes, était particulièrement enthousiaste. "Tout le monde sait que Wo Ping est le chorégraphe combat le plus célèbre du monde. C'est pour cela que j'ai tout fait pour qu'il donne son accord et que j'en ai parlé aux producteurs. Je crois qu'il est la garantie de l'efficacité du film." Outre son travail pour le cinéma asiatique, Yuen Wo Ping a inscrit son nom au générique de plusieurs films hollywoodiens comme Matrix, Tigre Et Dragon et Kill Bill . Par ailleurs, Wo Ping a dirigé Jackie Chan dans Drunken Master en 1978. Il faut dire que les deux hommes se connaissent depuis l'enfance et qu'ils ont appris les arts martiaux dans la même école. Cependant, ils n'avaient pas travaillé ensemble depuis plus de vingt ans. Avant le tournage, Yuen Wo Ping, Silver, John Fusco et Rob Minkoff ont réfléchi ensemble à la manière d'intégrer les scènes de combat à l'intrigue. "Wo Ping a eu toute latitude pour imaginer ses chorégraphies,” poursuit Minkoff. "C'est ainsi que l'intégralité des séquences de combat sont le fruit de l'imagination de Wo Ping." Les combats ont été réglés dans la tradition du cinéma asiatique. Autrement dit, les cascadeurs n'exécutaient leurs figures que cinq minutes avant de tourner la scène. "Au début, c'était un peu effrayant parce qu'on n'avait pas vraiment répété les gestes," note Michael Angarano “Mais au cours du tournage, je me suis habitué à cette méthode de travail. C'est une question d'état d'esprit. Il ne faut pas réfléchir à ce qu'on s'apprête à faire. On vous montre ce qu'il faut faire, on apprend à le faire et on se jette à l'eau sans se poser de question.

Au contraire, Jackie Chan s'est senti très à l'aise sur ce tournage. “En général, quand je travaille sur un film d'action, on me consulte sur les scènes de combat et je me retrouve à réaliser ce type de séquences et à assumer le rôle de chef cascadeur,” dit-il. "C'était notamment le cas pour Rush Hour Dès que j'étais dans ma caravane, on m'appelait au talkie-walkie parce que le réalisateur avait besoin de moi. Ce n'est pas reposant. Il faut que je perfectionne mon anglais, que j'apprenne aux comédiens à se battre et que je règle les scènes de combat. Sur Le Royaume Interdit, j'ai pu me détendre grâce à la présence de Wo Ping.

Les préparatifs

Mais le plus grand défi pour la production a consisté à préparer et mettre en œuvre un tournage qui allait se dérouler intégralement en Chine. Après quatre mois de préparatifs, le tournage a commencé en mai 2007 et s'est étalé sur 17 semaines. “En dehors des modifications de scénario, on a dû régler les problèmes de décors, d'accessoires, d'armes, de costumes et de repérages,” se souvient Rob Minkoff. ”Faire tout cela en si peu de temps ne correspond pas aux habitudes de travail en Chine. Il a donc fallu avancer très vite, d'autant plus que Wo Ping avait besoin d'éléments de notre part pour élaborer les scènes de combat.” Autre aspect crucial : l'entraînement des comédiens aux arts martiaux. Wo Ping et son équipe ont conçu un programme intensif comprenant gymnastique, maniement des armes et combats. Les comédiens ont également appris à monter à cheval. "Dans le film, je suis censée être une cavalière émérite,” remarque Li Bingbing. “J'ai donc dû surmonter ma peur de ne pas tomber et faire semblant de maîtriser la situation.” Sans compter qu'elle s'est aussi exercée au tir à l'arc pour les besoins du rôle. ar ailleurs, les comédiens étaient censés s'élever dans les airs pendant les combats. Il leur a donc fallu apprendre le travail au filin.

Par zoom-Cinema.fr le 24 septembre 2008.

Dernières réactions sur Le Royaume Interdit

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le Royaume Interdit" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le Royaume Interdit.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :