Le Voyage extraordinaire de Samy
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le Voyage extraordinaire de Samy Affiche du film Le Voyage extraordinaire de Samy
 


54 %   (192 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 11 août 2010

Genres : Animation, Aventure.
Nationalité : Belge

Secrets de tournage du film Le voyage extraordinaire de Samy

Secrets de tournage du film Le voyage extraordinaire de Samy

Marketing

Le voyage extraordinaire de Samy sort en plein mois d'août et évite ainsi la rude concurrence de deux poids-lourds de l'animation : Toy Story 3 ainsi que Shrek 4.

Le long-métrage est projeté opportunément en 3D. Une technologie à la mode depuis Avatar.

L'affiche met en avant également le nom des stars qui prêtent leur voix aux personnages : Guillaume Gallienne, Elie Semoun (qui avait déjà officié sur L'Âge de glace), Dany Boon et Olivia Ruiz.

Résultat : lors de sa première semaine d'exploitation, Le voyage extraordinaire de Samy a attiré plus de 400 000 spectateurs.

Préparation

Le réalisateur a effectué énormément de recherches sur les tortues de mer lors de l’écriture du scénario puis pendant la période de pré-production du film avec l'aide d'internet,  qui permet d’avoir accès à une somme gigantesque d’informations. Le cinéaste a également visionné beaucoup de vidéos montrant leur comportement sous l’eau et sur terre.

Le voyage extraordinaire de Samy est produit par Wave Pictures. Le réalisateur voulait donner un côté très authentique aux personnages et aux environnements dans lesquels ils évoluent. Pour autant, il n’a pas mis en scène un documentaire mais un divertissement pour toute la famille. Par conséquent il a donc  pris pas mal de libertés. Par exemple, tous les personnages ont un corps qui ressemble vraiment à celui de leur espèce mais le réalisateur lui a attribué un visage avec des traits humains.

Les personnages

Samy

Samy, le héros du film, est une petite tortue de mer très attachante. Loin d’être un super héros, il est avant tout un personnage ordinaire qui va vivre des aventures extraordinaires. Il voit le jour en 1959 sur une plage de Californie puis parcourt les eaux de la planète pendant 50 ans. Durant ce long voyage initiatique Samy va affronter plus d’un danger. Il va aussi devenir la mascotte d’une communauté hippie, découvrir ce qu’est une marée noire et assister à l’amerrissage du vaisseau spatial Apollo 11 dans l’Océan Pacifique.

But : braver les courants, les marées et les années pour retrouver Shelly, l’amour de sa vie, perdue de vue sur la plage où ils sont nés.

Grands traits de caractère : bravoure, esprit d’aventure, capable de relever bien des défis, pugnace, fidèle en amitié, aime suivre ses instincts, va de l’avant.

Shelly

Shelly est la plus belle de toutes les tortues de mer jamais croisées par Samy. Elle est son idéal, sa joie de vivre, son inspiration. C’est aussi une tortue au tempérament très affirmé : elle aspire à découvrir le monde comme bon lui semble, sans contrainte, sans se soucier du lendemain. Elle vit sans attaches jusqu’à ce qu’elle retrouve, par hasard, le petit Samy qui a vraiment bien grandi et avec qui le courant passe très bien !

But : découvrir toutes les merveilles sous-marines existantes, percer à jour le mystère d’un légendaire passage secret.

Grands traits de caractère : indépendance d’esprit et d’action, volontaire, n’a peur de rien ou presque, impétueuse, battante, toujours partante, énergique, goût prononcé pour l’aventure et les voyages au long cours.

Ray

Ray est le fidèle compagnon de Samy pendant ses premières années d’existence. Lui aussi est une adorable tortue de mer. Il est la carapace sur laquelle Samy peut se reposer. Il est son gentil génie, son mentor, celui qui lui ouvre les yeux sur la vie, les filles et le monde.

But : veiller sur Samy pendant ses dix premières années d’apprentissage de la vie aquatique.

Grands traits de caractère : plein de fougue et d’entrain, intrépide, dragueur, aime les virées entre copains, adore s’amuser et en faire profiter les autres, facile à vivre, jamais prise de tête, ne fait rien comme tout le monde, recherche sans cesse de nouvelles aventures et de nouvelles sensations.

Alphonse

Alphonse est un gros matou couleur gris-souris doté d’un accent très prononcé. Il se la coule douce sous le soleil de la côte ouest des Etats-Unis. Il est le fidèle compagnon d’une toute petite communauté hippie très attachée au respect de l’environnement et à la non-maltraitance des animaux. Il voit d’un mauvais oeil l’arrivée de Samy sur son territoire. Sans pour autant sortir les griffes, il décide d’agir.

But : titiller et malmener Samy dans l’espoir qu’il quitte sa famille d’adoption hippie et reprenne le chemin de l’océan au plus vite.

Grands traits de caractère : snob, se méfie des autres animaux, cherche à préserver son territoire et ses acquis vis-à-vis de ses maîtres, roublard, sournois, cynique, humour très à part, raconte des histoires et fait des blagues qui n’amusent que lui.

Par Hervé le 13 août 2010.

Dernières réactions sur Le Voyage extraordinaire de Samy

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le Voyage extraordinaire de Samy" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le Voyage extraordinaire de Samy.

Ce film a 3 commentaires.


       Email

Votre réaction :