Accueil > Michael Clayton > Secrets de tournage

Michael Clayton
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Michael Clayton Affiche du film Michael Clayton
 


50 %   (47 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 17 octobre 2007

Genre : Action.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Michael Clayton

Tilda Swinton, Oscar de le meilleure actrice en 2007.

Michael Clayton marque le passage derrière la caméra de Tony Gilroy, le scénariste de la trilogie Jason Bourne alias Matt Damon (La mémoire dans la peau, La mort dans la peau et La vengeance dans la peau).

Le film s’incrit également dans la veine des long-métrages engagés comme Syriana, Good Night and Good Luck ou encore Lions et Agneaux. Tilda Swinton a été couronnée pour son rôle dans ce long-métrage par un Oscar de le meilleure actrice en 2007. Dans le rôle principal, George Clooney. L'acteur a produit le long-métrage via sa société commune avec Steven Soderbergh, Section Eight. Sans surprise, le comédien a recommandé au réalisateur de Michael Clayton son chef-opérateur attitré, Robert Elswit. Ce dernier a signé la photo de Good Night, and Good Luck. A noter également la présence au générique de Michael Clayton de nombreux membres de la famille du réalisateur, dont Sam Gilroy, le fils adolescent du cinéaste. Sans omettre le monteur, John Gilroy, frère du metteur en scène.

Le procès de la General Motors, source d'inspiration

Pour Michael Clayton, Tony Gilroy s'est inspiré du procès intenté dans les années 70 à la General Motors par des familles de victimes mortes dans l'incendie de leur voiture. La firme avait perdu ce projet après que fut découvert un document qu'elle avait dissimulé pendant 20 ans. Tony Gilroy : "General Motors savait qu'il existait un risque d'explosion, et le mémo de Mr Ivey avait juste pour objet de déterminer s'il était plus coûteux de modifier la chaîne de montage du modèle en question ou d'indemniser les familles des victimes. Pour General Motors, la solution la plus économique était l'indemnisation".

Michael Clayton, tourné à New-York


Le tournage de Michael Clayton a débuté au mois de janvier 2006 à New York, où Tony Gilroy a vécu la plus grande partie de sa vie : "aucun lieu au monde ne concent autant d’argent, de pouvoir et d’activité. Je voulais que le film se déroule au milieu des gratte-ciel du centre de Manhattan, le cœur du monde corporatiste. Je souhaitais en particulier filmer la 6e Avenue, qu’on appelle aussi l’avenue des Amériques. Elle a connu dans les années 60 et 70 un énorme boom immobilier qui a donné naissance à une perspective incroyable d’immeubles de verre de cinquante étages de haut. C’est un spectacle à la fois superbe et effrayant, il y a quelque chose de colossal et d’écrasant dans cet alignement d’immeubles majestueux"

Michael Clayton
sort le 17 octobre 2007, une semaine avant les vacances de la Toussaint. Il devra composer avec une rude concurrence : Invasion avec Nicole Kidman et Daniel Craig. Et surtout Rush Hour 3 avec Jackie Chan et Chris Tucker.

Par zoom-Cinema.fr le 17 octobre 2007.

Dernières réactions sur Michael Clayton

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Michael Clayton" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Michael Clayton.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :