Accueil > Monstres & Cie > Secrets de tournage

Monstres & Cie
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Monstres & Cie Affiche du film Monstres & Cie
 


76 %   (421 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 20 mars 2002

Genre : Animation.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Monstres et Compagnie

Secret de tournage du film Monstres et Compagnie

Le tournage


Entièrement animé par ordinateur, MONSTRES & Cie est réalisé par Pete Docter, pilier de l'équipe de scénaristes oscarisés pour Toy Story et superviseur de l'animation sur ce film pionnier de 1995. Le producteur exécutif John Lasseter, vice-président exécutif de l'animation chez Pixar, a apporté son énergie créative au projet. Réalisateur des deux Toy Story et de 1001 PATTES, il a remporté un Oscar spécial pour Toy Story et un Oscar du court-métrage pour "Tin Toy". En quelques années, le studio Pixar est devenu un géant de l'animation, avec un rythme de production plutôt soutenu : un film tous les 18 mois (à titre indicatif, un film représente quatre ans de travail). Randy Newman, célèbre auteur-compositeur, retrouve l'équipe Pixar pour cette nouvelle aventure dont il signe la musique originale et la chanson générique, "If I Didn't Have You". MONSTRES & Cie est le second film né de l'association entre Disney et Pixar, qui en créeront cinq ensemble. 'origine du projet remonte à 1996, lors d'une discussion avec le créateur des décors Harley Jessup et le consultant en scénario Jeff Pidgeon. Après avoir supervisé l'animation de Toy Story Pete Docter a eu envie de faire son propre film. La grande question, poursuit a été de trouver la raison pour laquelle les monstres terrifient les enfants. Pete Docter et son équipe ont d'abord pensé qu'ils pourraient le faire pour se distraire, un peu comme un spectacle. Et puis l'idée a évolué, pour aboutir à celle d'une activité professionnelle, d'un secteur économique. Les monstres font simplement leur job. Un scénario qui laissait beaucoup de place pour l'humour, et explique aussi pourquoi les monstres ne sont pas rampants, bavants, gluants et tout le tremblement. A partir de l'idée originale de Docter, Andrew Stanton, scénariste des trois précédents films Pixar et producteur exécutif de celui-ci, a entamé l'écriture d'un scénario en développant l'esprit et l'idée de base. près avoir établi les fondements du film, il est passé à son projet suivant, Le monde de Nemo, et à partir de 1999, Dan Gerson a continué à travailler le script pour définir l'intrigue, les personnages et le dialogue. Bob Peterson, superviseur de l'histoire, et son équipe sont venus visualiser le scénario à l'aide de dessins, de gags et différentes idées débordantes d'imagination.
Le coréalisateur David Silverman est arrivé sur le projet en 1998 pour se concentrer sur les relations entre les personnages principaux. Et Lee Unkrich, le second coréalisateur, a apporté son expérience acquise dans le cinéma en prises de vues réelles.

Titre

Le titre, MONSTRES & Cie, a été suggéré par Joe Grant, légendaire artiste et scénariste de Disney qui a coécrit DUMBO en 1941 et a été directeur du scénario du FANTASIA original. A 93 ans, il vient toujours travailler au département longs métrages de chez Disney cinq jours par semaine.

Par zoom-Cinema.fr le 20 mars 2002.

Dernières réactions sur Monstres & Cie

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Monstres & Cie" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Monstres & Cie.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :