Accueil > Monstres contre Aliens > Secrets de tournage

Monstres contre Aliens
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Monstres contre Aliens Affiche du film Monstres contre Aliens
 


51 %   (84 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 1 avril 2009

Genre : Dessin-animé.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Monstres contre Aliens

Secret de tournage du film Monstres contre Aliens

Une formule qui marche !

Les studios Dreamworks peuvent avoir le sourire : Madagascar 2 s’est imposé comme le grand gagnant de l’hiver 2008 en France et un peu partout dans le monde. Plus de 4 million d’entrées dans l’Hexagone ! Le dessin-animé a profité à fond des vacances de noël et d’une faible concurrence (Australia).
A peine 6 mois plus tard sort donc Monstres contre Aliens. Le film a évité la concurrence frontale de Volt, sorti deux mois plus tôt et de Là-haut, le nouveau PIXAR présenté en mai en ouverture du festival de Cannes 2009. Le titre n’est pas sans rappeler Monstres et cie du concurrent Pixar. Comme dans les précédentes productions Dreamworks (Gangs de requins), les affiches reprennent le même procédé : un personnage présenté avec un jeu de mot «("un héros à la coule"). On ne change pas une formule qui gagne ! Et pour attirer encore un public fidèle, le studio capitalise sur ses succès antérieurs avec une vignette ("par les créateurs de Madagascar et Kung-fu Panda"). Monstres contre Aliens sort le 1 avril 2009 en France. Seul concurrent sérieux : La véritable histoire du chat botté, autre-dessin-animé, plus "traditionnel". Côté casting vocal, la crème des acteurs américains, de Reese Witherspoon à Seth Rogen. En France, le doublage est assuré notamment par Louise Bourgoin ancienne météo reconvertie avec succès dans le monde du septième art : La fille de Monaco. Elle a été aussi l'ambassadrice du Printemps du cinéma 2009. Son compagnon, le chanteur Julien Doré, participe aussi au doublage.

Panneaux interactifs

Outre une diffusion en 3D dans les salles équipées (voir ci-dessous), tout a été pensé pour alimenter le "buzz" : grâce au blog www.leblogdesmonstres.com il est possible à l'internaute de suivre leurs péripéties au sein de Paris. Mais l'une des grande nouveauté est bien la possibilité de voter pour votre monstre chouchou. Ce vote est également possible depuis une série de panneaux publicitaires interactifs physiques. Quatre de ces panneaux seront disposés à proximité du quartier d'Opéra dans la capitale française, à partir du 25 mars 2009.

Technologie

Monstres Contre Aliens est la première production DreamWorks Animation entièrement conçue en InTru™3D, un nouveau format 3D associant les outils de pointe du studio à la technologie Intel la plus avancée. L’avantage : permettre aux artistes de déployer pleinement leurs talents et leur imagination pour offrir aux spectateurs une immersion totale dans l’univers du film. L’InTru™3D génère des images d’une beauté et d’une précision incomparables, qui ne souffrent d’aucun des défauts antérieurs du format : tracés «fantômes», couleurs brouillées, fatigue oculaire, etc. Le numérique assure en effet un synchronisme parfait des images reçues par l’oeil droit et l’oeil gauche. DreamWorks Animation a développé ses propres outils, permettant à ses artistes de voir directement en relief les plans sur lesquels ils travaillaient et de savoir très exactement ce qu’ils donneraient sur grand écran. Les réalisateurs pouvaient ainsi à tout moment, mettre en place les plans, définir et modifier les placements de caméra, monter, visionner les effets visuels, en bref contrôler et agir sur tous les composants du film...

Par zoom-Cinema.fr le 1 avril 2009.

Dernières réactions sur Monstres contre Aliens

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Monstres contre Aliens" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Monstres contre Aliens.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :