Accueil > Nausicaä, la vallée du vent > Secrets de tournage

Nausicaä, la vallée du vent
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Nausicaä, la vallée du vent Affiche du film Nausicaä, la vallée du vent
 


57 %   (41 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 23 août 2006

Genre : Dessin-animé.
Nationalité : Japonais

Secret de tournage du film Nausicaä, la vallée du vent

Hiyao Miyazaki, réalisateur dde Nausicaä, la vallée du vent / Kaze no tani no Naushika

Depuis vingt ans, Hayao Miyazaki est l'un des plus éminents représentants du cinéma d'animation nippon. Il en est l'un des premiers résistants et des plus grands créateurs.

A la fois Producteur, dessinateur, réalisateur, graphiste, scénariste, Hayao Miyazaki est plus qu'un homme orchestre, c'est un des artistes les plus brillants de sa génération.

Comme en atteste l'étude de sa filmographie, qui révèle une unité sidérante malgré une production immense et variée, l'homme ne triche jamais. Cette honnêteté se présente aujourd'hui comme la clé de son succès. En 39 ans de carrière, Hayao Miyazaki a abordé tous les thèmes, parcouru tous les tons et presque tous les registres. Tour à tour satirique, épique, élégiaque, se déplaçant allégrement de la fresque au tableau de genre, il a exprimé avec une simplicité exemplaire les grands lieux communs du sentiment, il s'est livré aux mouvements lyriques de l'âme, il s'est abandonné aux jeux de la fantaisie charmante...

Son abnégation, sa rigueur, son amour du travail l'ont amené à développer sa perception et ses qualités de cinéaste jusqu'aux limites de ses ressources physiques. A l'instar de Van Gogh, son génie a altéré sa santé, mais, contrairement au peintre hollandais, le réalisateur japonais a su conserver sa lucidité, comme en atteste "Le Voyage de Chihiro". Hayao Miyazaki est un véritable artisan n'ayant jamais sacrifié à l'art pour l'art.

Pour beaucoup de ses compatriotes, Miyazaki est l'égal de Kurosawa. Malgré ses rares interventions dans les médias, sa voix compte dans la vie publique nippone. Ses actions en faveur du respect de l'environnement lui ont valu d'être reconnu comme un écologiste actif et influent, même si une fois encore le cinéaste s'en défend.

La carrière du réalisateur est particulièrement captivante. Il a su se libérer de l'emprise monarchique des studios pour laisser vivre ses songes sur grand écran. Sa compassion pour l'être humain et la destinée de la société est perceptible dans toutes ses oeuvres, bien qu'elle apparaisse de manière plus flagrante dans ses longs-métrages.

Si les films de Miyazaki sont empreints d'une sensibilité typiquement japonaise, leur esthétique et leur intensité dramatique leur ont conféré un impact universel. Citons en vrac : Le château dans le ciel, Le château ambulant, Kiki la petite sorcière, Horus, le prince du soleil ou encore Le voyage de Chihiro

Par zoom-Cinema.fr le 23 août 2006.

Dernières réactions sur Nausicaä, la vallée du vent

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Nausicaä, la vallée du vent" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Nausicaä, la vallée du vent.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :