Accueil > Le voyage de Chihiro

Le voyage de Chihiro
Fiche Film

Affiche miniature du film Le voyage de Chihiro Affiche du film Le voyage de Chihiro
 


54 %   (61 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 10 avril 2002

Genre : Dessin-animé.
Nationalité : Japonais

zoom Max


Un enchantement de tous les instants. Sublime, hypnotique et envoûtant.

Résumé

Chihiro est une fillette de 10 ans capricieuse. Avec ses parents, elle est en route vers sa nouvelle demeure, car la famille déménage.
Lors du voyage, Chihiro se cramponne au souvenir de ses copines autant qu'à un petit bouquet de fleurs, dernière manifestation tangible de sa vie passée. A un embranchement, les parents hésitent sur le choix de la direction.

Papa décide finalement de prendre à gauche. Arrivée dans un cul-de-sac, la famille se retrouve confrontée à un immense bâtiment rouge au centre duquel, tel une énorme bouche, s'ouvre un long tunnel. Pas rassurée, Chihiro exclut d'abord de s'y engager, pour finalement décider de suivre ses géniteurs.

De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un bâtiment toutes sortes de mets succulents encore chauds. Avides, ils s'en emparent, bien décidés à rémunérer la personne responsable de ce festin dès qu'elle aura pointé le bout de son nez. Mais, cette nourriture avalée en très grande quantité les change en porcs. Prise de panique, Chihiro s'enfuit. Commençant à geindre, elle assiste alors médusée à son lent effacement. Heureusement, pour comprendre le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer, elle trouve un allié en la personne de l'énigmatique Haku?

Ce monde peuplé d'anciens dieux est régi par une sorcière, Yubaba, abhorrant les traits d'une harpie méphistophélique. Dans cette cité, les nouveaux arrivants sont transformés en animaux afin d'être tués et mangés.

Ceux qui échappent à ce funeste destin sont condamnés à se désintégrer dès lors que leur inutilité est avérée. Pour retarder l'échéance fatidique, Chihiro doit travailler. Elle va donc passer un contrat avec Yubaba.
Au moment de le sceller, la sorcière va voler le nom de la jeune fille (Chihiro est symboliquement rebaptisée Sen, qui est le premier caractère de son patronyme original)?

Critique de la RÉDAC

MALICE AU PAYS DES MERVEILLES

A la base de ce Voyage de Chihiro, il y a donc Alice au Pays des Merveilles, le classique de Lewis Carroll et son adaptation animée par Walt Disney, toute aussi classique, dont Miyazaki est un fervent admirateur. Le postulat de départ (au bout du ... Lire la suite »

Secret de tournage du film

Les secrets du Voyage de Chihiro

Dans le courant de l'année 1997, au moment où la production de Princesse Mononoké fit rage, atteignant des sommets d'intensité, Hayao Miyazaki succomba à une asthénie physique et morale. Les forces du réalisateur déclinaient. Mais, le cinéaste ne pouvait pas abandonner le ...

Lire la suite »

Fiche Technique


Sortie en France : 10 avril 2002
Sortie USA : Non daté
Titre français : Le voyage de Chihiro
Titre original : Sen to Chihiro no kamikakushi
Réalisateur : Hayao Miyazaki. Genre : Dessin-animé.
Durée : 02h02
Nationalité : Japonais
Produit en : 2002
Distributeur : Non disponible

Dernières réactions sur Le voyage de Chihiro

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le voyage de Chihiro" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le voyage de Chihiro.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :