Accueil > Nine > Secrets de tournage

Nine
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Nine Affiche du film Nine
 


53 %   (66 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 3 mars 2010

Genre : Comédie musicale.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Nine

Secret de tournage du film Nine

Marketing

L’affiche est explicite ("Il n’a qu’un seul point faible : les femmes") et met en avant les protagonistes dans des cadres. Un procédé à la mode, déjà utilisé dans Duplicity avec Julia Roberts. Le visuel fait la part belle aux stars : le trop rare Daniel Day-Lewis (que l’on a pas vu depuis There Will Be blood), Nicole Kidman, Pénélope Cruz, Kate Hudson et Marion Cotillard (qui reste sur l’échec du Dernier vol, à peine 322 000 entrées !).

Seules les comédiennes plus anciennes ne figurent pas sur l’affiche : Judi Dench et Sophia Loren : jeunisme, quand tu nous tiens !

Un encart publicitaire a été diffusé dan les journaux gratuits comme 20 minutes et Métro, avec l’affiche du film, invitant les lecteurs à "retrouver l’équipe du film au Grand journal de Canal +". Décidément l’émission de Michel Denisot est devenu le rendez-vous incontournable pour promouvoir son long-métrage.

Nine sort le 3 mars 2010 et devra faire face à un concurrent sérieux : Shutter Island. Sans compter Valentine's Day, en salle une semaine auparavant, avec son casting 4 étoiles.

Tournage


Après avoir tourné dans les studios de Londres, l’équipe technique et les acteurs se sont rendus là où sont nés les films de Fellini : aux Studios de Cinecitta à Rome. Ils ont également tourné dans des lieux immédiatement associés à Rome,comme la Piazza del Popolo et la Via Veneto, et dans la ville balnéaire d’Anzio, un des lieux où eut lieu le Débarquement allié pendant la Seconde Guerre mondiale. Le tournage a eu lieu dans un ancien casino évoquant la grandeur passée d’une autre époque, qui offrait de spectaculaires terrasses surplombant la mer. Ce bâtiment a servi pour plusieurs décors : les bains romains pour une séquence rêvée entre Guido Contini et un Cardinal ; les bureaux de production fourmillant d’activité d’Italia ; le restaurant où a été filmée une scène de dîner particulièrement complexe, et l’entrée et le hall de l’hôtel où Guido se réfugie inutilement.

Le tournage s’est achevé au village de Sutri, dans les collines, à une heure de Rome.

Musique maestro !


Parallèlement à l’écriture du scénario, Rob Marshall a entamé les auditions, faisant appel à toutes les plus grandes actrices de Hollywood. Le cinéaste, avec son partenaire à la création John Deluca, a organisé des sessions de travail sur le chant et la danse avec la quasi-totalité des stars féminines de renom alors que le scénario était encore en train de prendre forme. Maury Yeston avait dit au réalisateur de ne pas hésiter à l’appeler quand il aurait besoin de lui, et trois semaines après leur première entrevue, le réalisateur lui téléphonait. Peu après, Yeston retrouvait Rob Marshall et John Deluca autour d’un piano pour entamer la création de trois nouvelles chansons qui viendraient enrichir la bande originale.

Photo et costumes


Pour créer la photographie sensuelle et riche du film, le directeur de la photo Dion Beebe a puisé son inspiration première dans les tonalités spécifiques et l’esthétique vibrante du cinéma italien, et notamment celui de la grande époque des années 60, quand l’Italie produisait les films d’auteurs qui ont littéralement "fait" le cinéma : Fellini ou Bertolucci.

De son côté , la chef costumière Colleen Atwood a entamé son processus de création en étudiant d’abord le style vestimentaire glamour et sexy du cinéma italien des années 60, avant de partir sur son interprétation personnelle de ce style.

Par zoom-Cinema.fr le 27 juillet 2009.

Dernières réactions sur Nine

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Nine" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Nine.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :