Accueil > Paranoiak > Critique

Paranoiak
Critique du film

Affiche miniature du film Paranoiak Affiche du film Paranoiak
 


50 %   (41 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 22 août 2007

Genre : Policier.
Nationalité : Américain

Mon voisin le tueur (5 / 10)

"Petite" production pompant sans vergogne le Fenêtre sur cour d'Hitchcock pour tenter d'en faire une oeuvre  destinée au jeune public de MTV, Paranoiak est un film mal équilibré qui conserve quelques mérites sans pour autant demeurer autre chose qu'un énième thriller recyclant tous les codes du genre.

Scindé en deux parties très inégales, le film étale un fatiguant teenage movie présentant comme d'habitude un héros adolescent frustré, une voisine canon qui va tomber dans ses bras, et une banlieue du rêve américain à base de jardins privés, grosses maisons resplendissant au soleil et chambres d'adolescents démesurées où la vie est tellement dure que le pauvre Shia LaBeouf placé sous contrôle judiciaire est condamné à faire du placement de produit en passant ses journées à jouer sur sa X-box. Puis bascule dans le film horrifique dans ses 40 dernières minutes plutôt honnêtement mises en scène. Ca laisse quand même une heure d'attente entre temps, et il est probable que beaucoup s'endorment avant que l'action ne commence.

Pour le reste, publicité omniprésente, clichés habituels des adolescents américains jeunes et insolents, histoire formatée, les défauts tapent quand même fort sur la réalisation, sans compter qu'il faut aussi supporter la tronche de LaBeouf : geek, jeune, beau, rebelle, américain et tout qui en fait des tonnes même quand il est tout seul. Tous les personnages du film sont des caricatures affligeantes, et Carrie-Anne Moss ne fait pas exception, même si l'âge lui donne plus de charme.

Pas un mauvais film, pas un bon non plus. Bref, Paranoiak est un film vite regardé et vite oublié. Un très bon point pour la scène d'ouverture. Mauvaise interprétation du jeune Shia. Carrie-Anne Moss sous-employée, David Morse pas à sa place dans ce rôle qui ne lui va pas. Romance un peu longuette entre les tourtereaux. Titre en VF complètement con. Dans la récup' d'Hitchcock, préférez lui le Body double de Brian De Palma qui demeure mieux abouti.

Par Laurent B. le 6 mai 2010.

Dernières réactions sur Paranoiak

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Paranoiak" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Paranoiak.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :