Accueil > Pearl Harbor > Critique

Pearl Harbor
Critique du film

Affiche miniature du film Pearl Harbor Affiche du film Pearl Harbor
 


64 %   (212 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 6 juin 2001

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

Critique du film Pearl Harbor (5 / 10)

TANT QU'IL Y AURA DES HOMMES

"Auteur" de blockbusters à succès, Michael Bay a décidé, avec ce "Pearl Harbor" de près de 3 heures , de nous refaire le coup de "Titanic". La recette est simple : on prend un événement marquant et de préférence traumatisant , on ajoute une histoire d'amour afin de donner un peu d'épaisseur aux personnages. On touille le tout et on espère le succès.

Seulement Bay n'égale pas James Cameron. Le réalisateur d'"Armageddon" est loin d'être à l'aise dans les scènes intimistes qui constituent la première moitié du film. Dirigées à la truelle, jamais ces dernières n'arrivent à nous émouvoir où simplement à nous intéresser. Résultat : là où "Titanic" et son duo Winslet-Di Caprio parvenaient à nous faire oublier l'inéluctable, le triangle amoureux de "Pearl Harbor" ennuie et on attend avec d'autant plus d'impatience la scène centrale du film, le bombardement. Interprétation médiocre, platitude des dialogues et non-respect de l'Histoire.

Et là, force est de constater que Michael Bay impressionne avec ce carnage filmé de toutes les manières possibles (y compris vu d'une bombe) et d'un réalisme pour le moins saisissant. Pendant plus de quarante minutes, les obus pleuvent sur la base de Pearl Harbor, permettant à chacun des protagonistes du film de multiplier les actes de bravoure et de se rendre attachant plus qu'en une heure de parlotte. L'interprétation demeure plutôt médiocre. Ben Affleck et l'anglaise Kate Beckinsale assurent le minimum syndical, ce qui n'est déjà pas si mal vu la platitude des dialogues. Quant à Josh Hartnett, abonné jusqu'alors aux séries B ("The Faculty"), on ne saurait trop lui conseiller d'y retourner tant son jeu tourne à vide et son charisme à l'écran, est absent.

N'omettons pas le respect de l'Histoire, complètement mis de côté. Le fameux "patriotisme ricain" a semble-t-il encore fait des siennes. Le sujet et le budget du film l'imposaient sans doute.

Par zoom-Cinema.fr le 6 juin 2001.

Dernières réactions sur Pearl Harbor

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Pearl Harbor" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Pearl Harbor.

Ce film a 3 commentaires.


       Email

Votre réaction :