Accueil > Prédictions > Secrets de tournage

Prédictions
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Prédictions Affiche du film Prédictions
 


52 %   (191 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 1 avril 2009

Genre : Fantastique.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Prédictions

Secret de tournage du film Prédictions

Nicolas Cage adore la science-fiction


Au fil de ces récentes interviews, Nicolas Cage ne cache pas sa préférence pour les films de science-fiction. Une filmographie riche, du film d’auteur (Sailor et Lula) au cinéma d’action (Benjamin Gates, 60 secondes chrono), mais une carrière inégale, ponctuée de grand succès et de cuisants échecs (Next, Bangkok Dangerous).
Homme fidèle, il retrouvera prochainement le réalisateur de Benjamin Gates, pour un nouveau film : L'apprenti sorcier, qui sortira en 2010.

Marketing

Les films catastrophes constituent un genre à part entière au cinéma, d’Armageddon à La planète des singes. Ambiance fin du monde. Prédictions est à ranger dans cette catégorie. Le visuel de l’affiche française ne met pas en avant l’acteur principal Nicolas Cage (juste une mention du nom au-dessus), mais plus la notion de disparition de la terre (les chiffres qui découlent de notre planète) et n'est pas sans faire écho au Nombre 23 avec Jim Carrey. Côté marketing, le comédien a accordé toute une série d’interviews quelques jours avant la sortie du long-métrage, de Tv Magazine au Grand journal de Canal + en passant par le journal télévisé de France 2. Grosse production, le film a bénéficié d’un budget conséquent : 50 millions de dollars.

Tournage

Prédictions a été tourné à Melbourne, en Australie, même si l’action est censée se dérouler à Boston où habitent les Koestler. La production y a trouvé des équipements de tout premier plan et des équipes extrêmement compétentes. Le chef décorateur Steven Jones-evans s’est vu confier la mission de transformer Melbourne en Boston. D’autre part, Jones-Evans a créé l’accessoire au cœur de l’énigme : la capsule temporelle. Ce concept remonte à l’Exposition Universelle de 1939 : les organisateurs de l’événement ont alors en l’idée de sceller une sorte de message dans une bouteille pour les générations futures. La capsule métallique, enterrée sur le stand même de la société westinghouse, contenait plusieurs objets emblématiques de la vie de l’époque, comme une aiguille et une bobine de fil, un film d’actualités, et des microfilms d’un dictionnaire et du dernier catalogue en date de la grande chaîne de distribution Sears. La capsule était censée être ouverte en 6939.

La caméra Red One

Prédictions est l’un des premiers longs métrages tournés avec la caméra ultralégère Red One, petit bijou de technologie numérique Haute Définition. Le directeur de la photo Simon Duggan explique qu’avec la Red One, le numérique prend une nouvelle dimension. "Les carnations sont douces et leur rendu est fantastique, souligne-t-il, il n’y a pas de grain apparent à l’image. On recherchait une image très réaliste et, avec la Red One, le résultat est très proche de la pellicule." Proyas et Duggan ont effectué plusieurs tests avant de se décider pour le numérique. "Ils étaient tous les deux emballés par le potentiel d’une telle caméra, explique Blumenthal, cela a permis d’accélérer le dispositif. On a pu gagner un temps fou en avançant sur le travail de post-production, comme l’étalonnage, alors qu’on était en plein tournage." "Alex déteste les éclairages artificiels, ajoute Duggan, avec la caméra Red One, on n’avait pas besoin d’attendre toute une nuit pour vérifier que les éclairages fonctionnaient. tout est immédiat et on s’est senti plus en confiance, si bien qu’on a osé repousser nos propres limites."

Par zoom-Cinema.fr le 1 avril 2009.

Dernières réactions sur Prédictions

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Prédictions" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Prédictions.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :