Accueil > Raiponce > Secrets de tournage

Raiponce
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Raiponce Affiche du film Raiponce
 


57 %   (252 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 1 décembre 2010

Genre : Animation.
Nationalité : Américain

Secrets de tournage du film Raiponce

Secrets de tournage du film Raiponce

Adaptation

Depuis longtemps, l’histoire de Raiponce fascine les maîtres conteurs de chez Disney. Les réalisateurs Nathan Greno et Byron Howard adaptent ici le conte des frères Grimm, Raiponce, en y apportant une touche très personnelle.

Derrière la caméra : Byron Howard, qui avait déjà signé Volt, star malgré lui. Une comédie d’aventure qui a rapporté en 2008 plus de 300 millions de dollars dans le monde et a reçu deux nominations aux Golden Globes (meilleur film d’animation et meilleure chanson originale pour "I Thought I Lost You").

En France, les personnages principaux sont doublés par Romain Duris (à l'affiche également de L'homme qui voulait vivre sa vie) et d'Isabelle Adjani.

Raiponce sort le 1 er décembre 2010  et devra faire face à un conurrent sérieux : Harry Potter et les reliques de la mort, sorti une semaine avant la production Disney.


Cheveux

La clé du succès du film reposait entre autres sur l’animation des cheveux de Raiponce : il fallait trouver comment les rendre crédibles, leur donner une apparence naturelle. Le tout en s’assurant qu’ils soient capables de faire ce dont avaient besoin les cinéastes.

L'équipe a donc fait appel à un expert : Glen Keane. Ce dernier a indiqué aux animateurs comment placer et animer les cheveux avec l’équipe technique sur la simulation.

L’équipe effets a également trouvé un moyen de donner l’impression de mèches plus claires dans la chevelure, par des variations subtiles de couleur.

Un nouveau départ

Raiponce marque un tournant pour les studios Disney qui veulent devenir contemporain. Objectif clairement affiché : faire aussi bien que Dreamworks et Pixar en termes d’animation et d’humour. Disney a dû se remettre en cause avec le départ de Michael Eisner, la fusion avec PIwxar en 2006 pour 7 milliards de dollars.

John  Lasseter, venu de Pixar, a donné un grand coup de pied dans la fourmilière. Priorité aux dessins et aux histoires. Pour parvenir à ses fins John Lasseter a fait venir l’un de ses fidèles lieutenants : John Kahrs.

Volt, star malgré lui (2008) annonçait déjà un net changement. Raiponce enfonce le clou, comme un nouveau départ.

Un film pétillant et qui casse les codes du traditionnel dessin-animé de noël. Disney a mis au point de nouvelles techniques d’animations pour arriver à produire Raiponce : infographie pour la chevelure, réalisme des personnages.

Par Hervé le 29 novembre 2010.

Dernières réactions sur Raiponce

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Raiponce " ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Raiponce .

Ce film a 13 commentaires.


       Email

Votre réaction :