Accueil > Saw 6 > Secrets de tournage

Saw 6
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Saw 6 Affiche du film Saw 6
 


53 %   (105 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 4 novembre 2009

Genre : Horreur.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Saw 6

Secret de tournage du film Saw 6

Le phénomène

Pourquoi interrompre une saga qui marche ? Depuis sa création en 2005, la franchise Saw est devenue tout simplement la série la plus rentable du cinéma d’horreur, à la fois en salles et en vidéo. À ce jour, les cinq premiers films Saw ont rapporté plus de 665 millions de dollars en salles dans le monde, et plus de 28 millions de DVD ont été vendus. Bien sûr le jeu de mot est évident avec ce sixième épisode. Déjà en 2006 l'animateur Manu Levy avait sorti une vanne à ce sujet, dans l’émission Nagui et Manu sur Virgin radio : "vivement Saw 6 - saucisse !". Et ce n’est pas prêt de s’arrêter : Saw 7 est déjà en préparation.
Premier du classement sur les entrées en salles et les ventes de DVD grâce à cette franchise, Lionsgate est aujourd’hui le leader de la production de films d’horreur. Saw a été projeté pour la première fois au Festival du Film de Sundance 2004 dans le cadre du très populaire programme "Park City at Midnight".

Depuis la révélation du premier film de la série Saw, en 2004, l’alliance de machiavélisme retors, de désarroi et d’impuissance des victimes, et de terreur pure est devenue la signature de la franchise qui a rencontré un succès phénoménal à travers le monde. Épisode après épisode, les films suivent les sombres machinations du Tueur au Puzzle, un homme malade d’un cancer en phase terminale qui s’amuse en imposant à des gens ayant perdu foi en la vie d’horribles épreuves dont l’enjeu est leur survie. Toujours plus angoissante et inventive, la franchise Saw a su toucher et jouer avec les nerfs de millions de spectateurs partout sur la planète, et s’imposer à l’instar d’Halloween ou Freddy 1 - Les Griffes De La Nuit comme un classique du genre, une référence de la culture populaire.

Marketing

Les premières photos de Saw 6 ont été présentées en octobre 2009, plus d’un mois avant la sortie du long-métrage. Des images conformes au style Saw : du sang et des scènes de torture.
L’affiche reste également dans la lignée de la saga à succès : un mélange de noir et de blanc, des images saturées, et des corps humains entremêlés avec des textiles, des lacets ou des éléments mécaniques.

Saw au musée !

La franchise Saw a fait partie de cette vague de films d’horreur qui ont fait naître des comparaisons flatteuses avec le cinéma d’horreur indépendant des années 70.
Cette relation a été soulignée durant l’été 2007 au cours d’une rétrospective nommée "It’s Only a Movie: Horror Films from the 1970s and Today" au Museum of the Moving Image de New York. Durant six week-ends, de nombreux classiques du cinéma d’horreur ont été projetés, tels que La Dernière Maison Sur La Gauche de Wes Craven (1972) ou encore Massacre à La Tronçonneuse. Tout comme ces films ont choqué le public de leur époque par leur côté gore et leur exploration dérangeante du comportement humain, les films de la franchise Saw, dont Saw 2 ont montré des images qui ont stupéfié et terrifié les spectateurs d’aujourd’hui. Pendant la rétrospective, les films étaient présentés par paires, chacune comprenant une œuvre des années 70 et une autre plus récente aux thèmes communs : Saw 2 y était présenté avec Orange Mécanique de Stanley Kubrick.

Par Hervé le 5 novembre 2009.

Dernières réactions sur Saw 6

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Saw 6" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Saw 6.

Ce film a 5 commentaires.


       Email

Votre réaction :