Accueil > Scoop > Critique

Scoop
Critique du film

Affiche miniature du film Scoop Affiche du film Scoop
 


50 %   (55 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 1 novembre 2006

Genre : Comédie dramatique.
Nationalité : Américain

Critique du film Scoop (7 / 10)

SUSPENS A EN PERDRE ALLEN

Scoop, deuxième collaboration entre Woody Allen et sa nouvelle muse Scarlett Johannson après le brillant et particulièrement marquant Match Point. Bien loin de la précédente réalisation, le cinéaste délaisse la noirceur au profit de la comédie. Force est de constater que l’éloignement de se chère cité de New-York lui réussit à merveille, une fois de plus. Un exil salvateur, qui lui permet de retrouver des sommets inégalés depuis Meurtres mystérieux à Manhattan.  Woody Allen réussit ici à mêler avec talent enquête policière et bons mots, rires et thriller. Sur un ton plus léger que Match Point, le metteur en scène réussit à former avec Scarlett Johannson, un duo burlesque hilarant et particulièrement efficace, maniant les quiproquos (Allen se fait passer pour le père de Scarlett Johansson) et compilant les situations abracadabrantesques. Boosté par sa nouvelle égérie, le réalisateur retrouve sa verve d’autrefois ("je suis né de religion hébraïque mais je me suis converti au narcissisme") pour notre plus grand plaisir, s’amusant à ce jouer des codes (Scarlett Johansson binoclarde), mixant les genres comme personne.

H.T

Scoop

Cinglant, burlesque, Woody Allen (Annie Hall ; Meurtres mystérieux à Manhattan) manie toujours aussi bien cet humour qu'on lui connat sans lequel Woody ne serait pas Woody. Scarlett Johansson, (Match point, The Island, son égérie du moment, apparaît plus que fraîche dans un rôle corespondant (enfin!) à son jeune âge, malicieuse et non femme fatale (comme dans le Dahlia noir). On retrouve aussi Hugh Jackman (The fountain) "lordinesque" à souhait, aux antipodes de sa dégaine à la Wolverine et de sa coiffure effet doigts-dans-la-prise. Ici, charismatique, brushing impec', tenues distinguées.

Mais celui qui retient le plus l'attention, qui plus est involontairement, c'est ...Woody ! Il a tout du bonhomme tout droit sorti d'une BD : lunettes, coupe de cheveux-wouh, fringues chinés et un air effaré qui lui appartient bien. Il accapare l'écran sans le vouloir et la jubilation du spectateur commence alors. Et ce n'est pas seulement un comédien hors pair ; c'est aussi un réalisateur qui réunit les éléments d'un films réussit. Acteurs, décor, histoire, surprise, il rassemble tout et fait que tout se concorde. Bien loin de Tout le monde dit I love you ou encore du récent Match point, il nous prouve qu'il sait se renouveler et varier les genres en variant nos plaisirs. Woody t'es l'meilleur.

Tiffany

Par zoom-Cinema.fr le 1 novembre 2006.

Dernières réactions sur Scoop

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Scoop" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Scoop.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :